Close

L’entrepôt d’Amazon Brétigny a été bloqué par des militants écolos

Amazon

Des militants écolos bloquent les entrées de l'entrepôt d'Amazon à Brétigny / Capture BFMTV

Des dizaines de militants écolos ont bloqué les entrées de l’entrepôt du géant américain ce jeudi, à Brétigny-sur-Orge (Essonne).

Ce jeudi après-midi, plusieurs militants altermondialistes et écologistes se sont rassemblés devant les grilles de l’entrepôt Amazon à Brétigny-sur-Orge avant de bloquer les accès.

Ces derniers ont placé des appareils électroménager usagés ainsi que plusieurs ballots de pailles pour barrer la route aux camions qui n’ont pas pu entrer ni sortir du site jusqu’en fin d’après-midi.

Des actions des associations Amis de la Terre et Action non violente COP 21, à l’occasion du Black Friday, dans le but de lutter pour le climat et la justice sociale. Les militants dénoncent également la surconsommation engendrée par le géant américain de la vente en ligne qui vient d’ouvrir son nouveau centre de distribution en Essonne, à Brétigny-sur-Orge.

Amazon se défend !

« Nous on est là pour dire qu’Amazon solde tout et du coup on veut dire au gouvernement qu’une multinationale comme Amazon prenne ses responsabilités, c’est irréaliste » a déclaré Sandy Olivar Calvo, la porte-parole de l’association ANV-COP 21, au micro de BFMTV.

De son côté, Amazon se défend, précisant créer de l’emploi, en embauchant « plus de 9 300 personnes en France ». Par ailleurs, le géant américain confirme avoir pris des engagements « zéro carbone d’ici 2040 », soit « 10 ans avant l’objectif prévu par l’accord de Paris fixé à 2050 » explique le Parisien.

Le policiers ont procédé à l’évacuation des militants en fin d’après-midi. Certains activistes étaient attachés entre eux par des blocs de béton, rendant l’intervention compliquée pour les forces de l’ordre comme en témoignent les images du journaliste Clément Lanot.

Les camions peuvent à nouveau entrer et sortir du site sans encombre.

Vos réactions : (Les insultes et propos racistes, homophobes, sexistes, handiphobes ainsi que les blagues stigmatisantes sont interdits et seront immédiatement modérés par nos équipes.)

scroll to top