Close

Essonne : Le marché de Noël de Janvry a toujours autant la cote ! (Reportage)

Janvry

Le marché de Noël de Janvry a toujours autant la cote / Photo J.R - Actu-Mag.fr

Le traditionnel marché de Noël de Janvry a ouvert ses portes ce weekend et attend près de 110.000 visiteurs. Reportage du plus beau marché d’Ile-de-France.

Si il y a bien un marché de Noël à visiter en cette période de fin d’année, c’est celui de Janvry situé dans l’Essonne.

Élu « Merveilleux village de Noël » 2018 sur TF1, le marché de Noël de Janvry reste un incontournable village éphémère qui prend vie chaque année depuis près 22 ans dans cette petite commune de l’Essonne qui ne compte que 660 habitants.

260 bénévoles travaillent sur Janvry

C’est grâce à une armée de 260 bénévoles qui travaillent main dans la main, que ce village de Noël prend forme et attire des centaines de milliers de visiteurs venus des quatre coins de la France. « Il n’y a pas de prestataires de service extérieur (…) » nous confie le maire, Christian Schoettl qui ajoute « on s’y met tous et on fait que de la “récupe” parce qu’on a pas de sous. »

De nombreuses animations gratuites sont proposées aux enfants sans oublier le père Noël qui répond présent chaque année. Et lorsque celui-ci arrive dans le village sous bonne escorte, la neige opère par magie sur le marché de Noël pour le plus grand bonheur des petits et des grands qui ne rateraient pour rien au monde cet évènement.

Les plus grands peuvent de leurs côtés déambuler dans les grandes allées du village et goûter les produits traditionnels ou encore échanger avec les artisans venus de toute la France. Sans oublier l’emblématique Janvryflette, une tartiflette de la commune dont la recette est soigneusement gardée secrète (enfin pas tant que ça, puisque nous avons eu le privilège d’en savoir un peu plus sur ce produit qui fait fureur pendant les périodes de Noël).

110.000 visiteurs attendus durant deux weekends

Un évènement qui prend un peu plus d’ampleur chaque année et qui fait également la joie de son maire, Christian Schoettl. « C’est une formidable aventure puisqu’on touche à l’essentiel et cette année on attend 110.000 visiteurs. » nous précise ce dernier.

Le marché de Noël de Janvry a ouvert ses portes le vendredi 29 novembre et sera ouvert durant deux weekends jusqu’au dimanche 8 décembre inclus, de 10h à 19h.

Vos réactions : (Les insultes et propos racistes, homophobes, sexistes, handiphobes ainsi que les blagues stigmatisantes sont interdits et seront immédiatement modérés par nos équipes.)

scroll to top