Close

Soyez attentif au grand procès de la télé réalité à la Sorbonne

Sorbonne

Le procès de la télé-réalité à la Sorbonne / Capture FB

Nous sommes enfin en mesure d’annoncer une collaboration unique et hors du commun, entre des étudiants de la prestigieuse université de la Sorbonne et les candidats « stars » de la télé-réalité.

Le 20 décembre, à l’amphithéâtre Richelieu se tiendra un véritable concours d’éloquence, une joute verbale sans merci entre les pros et les cons de la télé réalité. À la tête du jury, des noms bien connus d’influenceurs mais aussi  d’avocats. 

Qui eut cru que ces magnifiques locaux accolés au panthéon où sont enterrés les grands de tous temps accueilleraient, plusieurs siècles après, les grands noms de la télé réalité ? Ceux que l’on accuse de maltraiter tour à tour la grammaire, l’orthographe et la syntaxe ? 

De quoi s’agit-il ?

C’est pourtant une nouvelle qui réjouit près de 11 000 « intéressés », et ce malgré la disponibilité réduite des places (210 places pour le moment). Durant ce procès, des orateurs maitrisant parfaitement la rhétorique s’affronteront. Il n’y aura plus d’un coté ceux que la société nous a poussé à penser comme abrutis par leur métier, contre « les intellectuels » qui les jugent. Il semblerait que le temps soit venu d’accorder du crédit à la télé réalité. Cette dernière représente en effet notre temps et plus encore, elle fait partie intégrante de notre société. Le nombre de spectateurs ou la multiplication de ce qu’on l’appelle désormais des « séries-réalité » devraient mettre la puce à l’oreille des sceptiques. 

La télé-réalité, média controversé.

Les spectateurs viennent de plusieurs écoles! Certains disent regarder ça pour se détendre, (car il n’y a rien d’autre sur les centaines d’autres chaînes à la télé), et d’autres justifient ce temps passé face à l’écran dans une perspective de raillerie. Mais qui sont ceux qui reconnaissent s’être attachés à ces hommes et femmes que l’on suit quotidiennement depuis des années maintenant ? Et d’ailleurs peu importe le motif! Peu importe la raison pour laquelle les gens se pressent au cinéma et votent pour un film au festival de Cannes. Ce qui compte et ce qui demeure c’est que l’on regarde la télé réalité. 

Pourquoi en a-t-on honte ? 

Pourtant parler du cinéma, des cinéphiles n’a jamais été sujet à moquerie. Quel mal y-a-t-il à aimer visionner la télé réalité ? Il ne s’agit toujours que d’hommes et femmes répondant aux canons de beauté moderne. Des gens qui vivent des histoires d’amour et d’amitié dans des villas luxueuses à l’étranger. Pourquoi ce qui plait paradoxalement le plus aux français, d’après les statistiques, est devenu un sujet si tabou ? La télé-réalité permet aux jeunes de prendre du recule sur leurs histoires ou bien de les vivre par procuration, et offre aux personnes plus âgées le plaisir de revivre un temps révolu. Quelle est la différence avec un film ou une série ? Certes, on peut rire de leur indigence intellectuelle, mais n’est-elle pas représentative d’une grande tranche de la jeunesse actuelle? Le tabou ne vient-il pas plutôt de la gêne de se voir en miroir ?

Vos réactions : (Les insultes et propos racistes, homophobes, sexistes, handiphobes ainsi que les blagues stigmatisantes sont interdits et seront immédiatement modérés par nos équipes.)

scroll to top