Close

Réforme des retraites : La grève est reconduite

grèves

Mobilisation importante à Paris / Capture BFMTV

Sans surprise la grève du 5 décembre, qui a compté près de 806 000 manifestants à travers la France, est reconduite. Et nous sommes en mesure de penser que ça ne va pas s’arrêter de si tôt.

En effet la RATP et la SNCF annonçaient hier déjà une perturbation du réseau jusqu’au lundi 9 décembre inclus. Les facultés étaient d’ailleurs fermées aujourd’hui encore en prévision d’éventuelles manifestations et en raison de l’incapacité des vigiles à se déplacer et à maintenir la sécurité des établissements.

Certaines écoles et commerces mais surtout les transports en commun, allant jusqu’aux stations velib, étaient également inaccessibles en ce vendredi 6 décembre. De nombreux secteurs sont concernés. En effet, on note près de 51% d’enseignants grévistes dans le primaire et 43% dans le secondaire, mais aussi de nombreux agents dans la fonction publique d’état.

Pourquoi cette grève risque-t-elle de perdurer ?

Le gouvernement compte détailler son projet le « lendemain de la manifestation du 10 décembre ».

Le Monde

Les manifestants ne risquent pas de s’arrêter avant d’avoir entendu ces explications qui ne seront probablement pas au goût de tous. Ainsi, nous pouvons penser qu’il ne s’agit que du début d’une longue période rythmée par des grèves et par le constat de diverses villes de France paralysées. Il s’agit d’un véritable bras de fer et aucun des deux lutteurs ne semble prêt à abandonner la bataille.

Qu’en est-il des usagers ?

Le trafic sera par conséquent de nouveau fortement perturbé. En effet, de nombreuses lignes de métro, telles que les lignes 3, 4, 7, 8 et 9, resteront ouvertes uniquement aux heures de pointes. Quant aux bus : au maximum 50% du trafic sera assuré d’après les derniers flash info de la RATP. Près de 210 vols ont déjà été annulés. À titre d’exemple, pas moins de 46 vols ont été annulés depuis l’aéroport de Nice en une seule journée.

Vos réactions : (Les insultes et propos racistes, homophobes, sexistes, handiphobes ainsi que les blagues stigmatisantes sont interdites et seront immédiatement supprimées par nos équipes.)

scroll to top