Close

Grèves : Grosse pagaille sur plusieurs lignes de RER ce lundi, avec des quais bondés et de nombreuses incivilités

RER

Bousculade et insultes pour entrer dans une rame du RER B ce lundi / Capture Twitter YahooActualités

Scènes surréalistes ce lundi dans plusieurs stations de métros à Paris. Alors que de nombreux cheminots étaient en grève, les quelques trains en circulation, ont engendré des scènes de cohues.

Ce lundi, il fallait prendre son mal en patience pour espérer pouvoir monter dans un RER. La grève du 5 décembre qui a été reconduite par plusieurs cheminots, a engendré d’importantes perturbations.

Des usagers excédés

Résultat des courses : des quais bondés et des scènes de cohues comme nous avons pu le constater sur place. Aux environs de 17h00, sur la ligne B en gare de Châtelet-Les-Halles, des passagers, excédés de ne pas pouvoir monter dans leur train, ont bloqué les portes des rames. L’incident a duré plusieurs minutes avant que les agents de la sureté interviennent.

« On en a marre d’être pris en otage pour une réforme qui ne nous concerne pas ! » , nous a confié Marie B, énervée d’avoir attendu près de 45 minutes, rien que pour monter dans un train.

« Je respire plus »

Sur les réseaux sociaux, d’autres passagers ont publié des images montrant des foules de voyageurs, se bousculant pour pouvoir prendre leur train. Dans certaines rames, l’ambiance est parfois tendue entre voyageurs qui n’hésitent pas à s’insulter.

« On est serré comme des bœufs et les gens sont irrespectueux entre eux. » nous rapporte de son côté Walid R. qui appréhende déjà la journée de demain.

Dans une autre rame, une dame est prise d’une panique devant l’importante foule de voyageurs présente dans le train. « Je respire plus » peut-on l’entendre dire.

Sur le quai de la ligne B ce lundi, une dame s’effondre au sol sous l’affluence des voyageurs qui ne remarquent pas la victime à terre. Une autre voyageuse témoin de la scène, va alors venir porter secours à la dame tandis que les agents de sureté tentent de contenir comme il peuvent le flot de voyageurs qui veulent à tout prix entrer dans la rame.

Malheureusement pour de nombreux Français qui prennent quotidiennement les transports, la journée de ce mardi ne sera guère plus simple, voir même plus compliquée pour les voyageurs quand on sait qu’il y aura :

1 TGV sur 5
3 TER sur 10
1 Intercité sur 6
1 Transilien sur 5

La RATP qui a précisé que 10 de ses 16 lignes seront fermées pour cette journée du mardi.

Vos réactions : (Les insultes et propos racistes, homophobes, sexistes, handiphobes ainsi que les blagues stigmatisantes sont interdites et seront immédiatement supprimées par nos équipes.)

scroll to top