Close

Jugé à 16 ans pour avoir tenté de voler un avion à l’aéroport d’Orly

Vueling

Un Airbus A321 de la compagnie Vueling / CC BY-SA 2.0

L’adolescent voulait « rentrer chez lui » mais s’est fait interpeller par les forces de l’ordre alors qu’il se trouvait dans le cockpit de l’appareil.

un jeune homme de 16 ans était jugé par le tribunal de Créteil ce jeudi après avoir tenté de subtiliser un avion de la compagnie aérienne espagnole, Vueling pour rejoindre le Maroc.

Les faits remontent en juin dernier comme le rapporte Le Parisien. Un jeune adolescent, sans-papier et sans domicile était parvenu à pénétrer dans le cockpit d’un avion Airbus A321, appartenant à la compagnie espagnol, Vueling.

Il voulait rentrer chez lui

Après être entré dans l’appareil garé sur le tarmac de l’aéroport, le quotidien précise que le jeune homme avait essayé de le faire démarrer. Depuis le tarmac, un technicien avait alors repéré de la lumière émanant du cockpit. Ce dernier était monté à bord de l’avion avant de découvrir le jeune homme, casque sur les oreilles, entrain de toucher à plusieurs boutons. Le technicien avait alors immédiatement prévenu les policiers qui ont procédé à son interpellation.

Au moment du flagrant délit, le jeune marocain avait alors expliqué vouloir « rentrer chez lui ». De son côté, son avocate, Marie Dieudonné de Carfort a de son côté expliqué que « Son idée c’était de prendre l’avion, pas évidemment d’en voler un » ajoutant qu’ « Il est inenvisageable de faire décoller un appareil sans un minimum de connaissances, C’est un peu comme essayer de voler une maison. Était-ce réalisable?  ». Cette dernière déplorant des poursuites judiciaires envers le jeune homme pour des faits qu’elle qualifie d’ « impossible ».

Le jeune homme a de son côté été placé en détention provisoire dans l’attente de la fin de son procès. Son avocate s’inquiète de l’état de santé de son client depuis son incarcération provisoire.

Vos réactions : (Les insultes et propos racistes, homophobes, sexistes, handiphobes ainsi que les blagues stigmatisantes sont interdites et seront immédiatement supprimées par nos équipes.)

scroll to top