Close

Golden Globes : Retour sur le discours contesté de Joaquin Phoenix, interprète du film éponyme Joker

Joaquim Phoenix

Joaquim Phoenix - Golden Globes / Capture Youtube


De quoi s’agit-il?

Ce lundi 6 janvier a eu lieu la 77ème cérémonie des Golden Globes. Il s’agit de récompenses de cinéma attribuées chaque année aux meilleurs films, séries ou encore acteurs américains. Sans grande surprise suite à sa performance, Joaquin Phoenix a été sacré meilleur acteur.

Sa remise de prix lui a laissé l’opportunité de livrer un discours engagé abordant plusieurs points sensibles d’actualité telles que la cause animale et l’environnement. Cependant, en écoutant le discours retransmis sur de nombreuses plateformes nous réalisons que celui-ci est coupé par de nombreux passages silencieux. Le problème posé par son discours ayant obligé la censure, serait sa façon de s’exprimer jugée grossière pour l’image de la chaîne.

Quel est le véritable problème ?

Ceci en surprend plus d’un d’après les réactions sur les réseaux sociaux. En effet, les sujets abordés par Joaquin Phoenix sont primordiaux. Ce dernier a profité de sa notoriété pour faire passer un noble message. Cependant, la chaine qui tient à son image ne partage pas cette opinion. Ainsi son discours est censuré et ne présente pas parmi les prises de paroles des autres acteurs ayant reçu un prix.

Le problème vient-il en réalité du fond ou de la forme que ses propos ont revêtu ? En effet, qu’a fait Joaquin Phoenix si ce n’est pointer du doigt le manque d’engagement de ses collègues, célébrités parfois totalement désintéressées des soucis planétaires ? 

Vos réactions : (Les insultes et propos racistes, homophobes, sexistes, handiphobes ainsi que les blagues stigmatisantes sont interdites et seront immédiatement supprimées par nos équipes.)

scroll to top