Close

Quel est ce virus inconnu de Chine qui angoisse l’OMS( Organisation Mondiale de la Santé)

masque

Une femme se protège le visage / Illustration Pixabay

Il s’agit du coronavirus, ce nouveau virus pulmonaire a déjà fait 17 victimes et touché près de 300 autres en Chine.

Depuis plusieurs jours, ils tentent de contenir l’épidémie à l’intérieur de cet hôpital chinois, des dizaines de personnes sont à l’isolement. Toutes atteintes par le même virus. Wuhan, une ville de onze mille habitants est au centre de l’épidémie, les masques sont encore plus visibles que d’ordinaire.

Ce virus est transmissible entre humains et appartient à la famille du SRAS (Syndrome Respiratoire Aigu Sévère), qui avait fait 774 morts dans le monde en 2002-2003. Avec le nouvel an chinois prévu le 25 janvier 2020, les risques de propagation pourraient être accentués.

De nombreux pays d’Asie sont en alerte maximale et procèdent à des contrôles systématiques dans les aéroports, les gares, où les passagers sont contrôlés systématiquement par des caméras thermiques.

Le virus a dépassé les frontières

Il a déjà franchi des frontières, celle du Japon, de la Thaïlande, mais pas celle de la France pour l’instant. Ce soir à l’aéroport de Roissy, trois avions viennent de se poser en provenance de Chine.

Dans un hôpital parisien, à quelques kilomètres, sept chambres sont prêtes pour accueillir d’éventuels malades.

Un dispositif est mis en place dans toutes les grandes villes de France.
L’OMS tiendra une réunion d’urgence mercredi, pour déterminer s’il faut déclarer cette épidémie comme une urgence de santé publique, de portée internationale.

Vos réactions : (Les insultes et propos racistes, homophobes, sexistes, handiphobes ainsi que les blagues stigmatisantes sont interdites et seront immédiatement supprimées par nos équipes.)
scroll to top