Close

Tempête Ciara : Météo France place ce dimanche soir, 42 départements en vigilance orange

tempête

Illustration d'une tempête / Pixabay

Article mis à jour le 09/02/2020 à 22h07

La tempête Ciara traverse la France d’Ouest en Est ce dimanche avec des rafales de vents violents attendus en début de soirée.

La tempête hivernale, Ciara commence à se faire ressentir dans plusieurs département du nord de la France.

Météo France a placé 42 département en vigilance orange ce dimanche soir, avec l’arrivée de la tempête Ciara qui balayer actuellement le nord de la France avec des premières rafales de vents particulièrement violents.

Arrivé des côtes bretonnes, le vend s’est intensifié et souffle très fort sur la Bretagne et la région parisienne. Pour le moment, ces vents ont été mesurés à des vitesses comprises entre 80 et 100 km/h, dépassant localement les 100 km/h sur les départements littoraux comme le précise Météo France.

Les départements concernés sont : Corse-du-Sud (2A), Haute-Corse (2B), Côte-d’Or (21), Doubs (25), Ille-et-Vilaine (35), Haute-Saône (70) et Territoire-de-Belfort (90).

Aisne (02), Ardennes (08), Aube (10), Calvados (14), Côtes-d’Armor (22), Eure (27), Eure-et-Loir (28), Finistère (29), Loire-Atlantique (44), Loiret (45), Manche (50), Marne (51), Haute-Marne (52), Meurthe-et-Moselle (54), Meuse (55), Morbihan (56), Moselle (57), Nord (59), Oise (60), Orne (61), Pas-de-Calais (62), Bas-Rhin (67), Haut-Rhin (68), Paris et petite couronne (75-92-93-94), Seine-Maritime (76), Seine-et-Marne (77), Yvelines (78), Somme (80), Vosges (88), Yonne (89), Essonne (91) et Val-d’Oise (95).

Ça va encore plus souffler cette nuit…

Des vents qui devraient s’intensifier et se généraliser sur les régions du Nord-Ouest du pays en cette fin d’après-midi. Elles atteindront 100 à 120 km/h dans l’intérieur, localement 130 km/h en particulier sur l’extrême nord. 110 à 140 km/h sont attendus sur les régions littorales, localement plus sur certains caps exposés.

Ces derniers viendront ensuite s’étendre sur toute une partie Nord du pays dans la nuit de dimanche à lundi. Des rafales qui pourront atteindre les 160 km/ sur les crêtes vosgiennes.

Les autorités appellent à la vigilance

Les autorités appellent à la vigilance et demandent de limiter au mieux ses déplacements. De son côté Météo France explique les comportements à adopter pour éviter tout accident :

  • Prenez garde aux chutes d’arbres ou d’objets divers
  • N’intervenez pas sur les toitures.
  • Rangez les objets exposés au vent.
  • Prenez, si possible, les premières précautions face aux conséquences d’un vent violent dans votre région.
  • Installez impérativement les groupes électrogènes à l’extérieur des bâtiments.

Tempête Ciara : Les premiers dégâts en Ile-de-France

Les premières rafales de vent ont fait quelques dégâts en Ile-de-France. Les vents annoncés cette nuit s’annoncent encore plus violents. Sur les réseaux sociaux, de nombreux internautes ont partagé des clichés des premiers dégâts causés par la tempête Ciara.

A Paris, plusieurs rues ont été jonchées de détritus, faute du non ramassage.

A Paris, des touristes s’inquiètent pour Notre Dame dont l’édifice tient en partie grâce aux renforts mis en place tout autour du monument à la suite du terrible incendie survenu le 15 avril dernier.

« Je m’inquiète pour le chantier à Notre Dame. De récents tweets du chef de projet ont indiqué que les murs étaient loin d’être sécurisés. » écrit John G. Lyng.

En Bretagne, des poubelles se font la mal…

A Saint-Malo, plusieurs personnes ont fait le déplacement pour venir admirer les vagues se frapper sur la jetée. La prudence est toutefois demandée.

En Essonne, des arbres chutent sur des véhicules stationnés.

Vos réactions : (Les insultes et propos racistes, homophobes, sexistes, handiphobes ainsi que les blagues stigmatisantes sont interdites et seront immédiatement supprimées par nos équipes.)
scroll to top