Close

Coronavirus. Édouard Philippe durcit les règles de confinement qui seront applicables dès mardi

Édouard Philippe

Le Premier ministre, Édouard Philippe, ce jeudi au Sénat / Capture Youtube Public Sénat

Le Premier Ministre qui était l’invité du 20 heures de TF1 a établi un premier bilan de la semaine passée sur les mesures de confinement.

Face à trop de laxisme de la part d’une minorité de français sur les règles de confinement mises en place depuis près d’une semaine, Édouard Philippe a annoncé un renforcement du confinement qui prendra effet dès mardi.

Sport en temps limité, fermeture des marchés, déplacements très limités : Ce qui va changer dès ce mardi !

« Beaucoup de Français aimeraient pouvoir retrouver le temps d’avant mais il n’est pas pour demain. Le temps du confinement est encore le nôtre, il peut durer encore plusieurs semaines » a déclaré en premier lieu le Premier Ministre au 20 heures de TF1.

Face à de mauvais comportements et des personnes qui continuent à sortir se promener dans les parcs, faire des marchés ou du sport en toute impunité, de nouvelles règles de confinement seront appliquées dès mardi comme l’a fait savoir Édouard Philippe ce lundi.

Le Sport très limité en extérieur

A commencé par les activités sportives. Les coureurs pourront faire du sport autour de leur domicile dans un rayon d’1 kilomètres maximum. Ces derniers devront être seul et ne devront pas dépasser plus d’une heure d’entraînement. Ces derniers devront toujours se munir de l’attestation de déplacement dérogatoire en prenant bien soin de mentionner l’heure de sortie afin d’être en mesure de justifier aux forces de l’ordre que le temps de sport est respecté.

Les enfants peuvent également sortir avec l’un des parents (un seul et pas les deux parents) dans les mêmes conditions appliquées aux sportifs. Là encore, il faudra que le parent puisse justifier de l’horaire de sortie qu’ils devront mentionner sur l’attestation.

« Sortir pour promener ses enfants ou faire du sport, c’est dans un rayon de 1 km de chez soi, pour maximum une heure, et tout seul. » a précisé Édouard Philippe.

Attention : cette mesure s’applique uniquement aux coureurs. Les cyclistes sont interdits de sortie depuis les dernières mesures.

La fermeture des marchés instaurée, sauf cas exceptionnel

Le Premier Ministre a fait savoir que la fermeture des marchés sera appliquée après signature du décret qui entrera en vigueur ce mardi. Les maires de chaque communes de France pourront toutefois déroger à la règle pour des marchés de petits villages, qui ne disposent pas d’enseigne ou que ces derniers sont les seuls moyens de vente pour les agriculteurs. La majorité des marchés des grandes villes devront toutefois fermer.

Les déplacement encore plus limités !

Édouard Philippe l’a rappelé ce lundi : Les Français doivent limiter leurs déplacements. Même quand ces derniers concernent des visites médicales. Pour que ces règles soient appliquées, il faudra désormais une « convocation d’un médecin » ou une urgence vitale pour que ceci soit un motif de déplacement valable et ainsi éviter toute contravention.

Vos réactions : (Les insultes et propos racistes, homophobes, sexistes, handiphobes ainsi que les blagues stigmatisantes sont interdites et seront immédiatement supprimées par nos équipes.)

scroll to top