Close

Le co-créateur d’Asterix, Albert Uderzo, s’est éteint à l’âge de 92 ans

Albert Uderzo

Le dessinateur, Albert Uderzo, s'est éteint à l'âge de 92 ans / CC BY-SA 3.0- Georges Biard

Le dessinateur Albert Uderzo, co-créateur du personnage d’Astérix s’est éteint ce mardi 24 mars à l’âge de 92 ans.

Ce sont les proches du dessinateur qui ont annoncé à la triste nouvelle à l’AFP ce mardi. Albert Uderzo, créateur de l’emblématique personnage d’Astérix aux côtés de René Goscinny est mort.

« Albert Uderzo est mort dans son sommeil à son domicile à Neuilly d’une crise cardiaque sans lien avec le coronavirus. Il était très fatigué depuis plusieurs semaines » a fait savoir son gendre Bernard de Choisy à l’Agence France Presse.

Le succès d’Astérix

De 1959 à 1977, Albert Uderzo avait dessiné vingt-quatre albums d’Astérix sur des scénarios de Goscinny. Il avait ensuite repris seul la réalisation de ses aventures à partir de 1980, pour huit albums.

Les histoires du plus célèbre des gaulois sont devenues très rapidement populaires. Publié dans 111 langues, Astérix reste actuellement la bande dessinée la plus traduite dans le monde. Près de 380 millions d’albums ont ainsi été vendus de 1959 à 2019.

La fille de Vercingétorix, dernier album de la série, a été tiré à cinq millions d’exemplaires.


Le Parc Astérix rend hommage à Uderzo

Depuis la création du Parc Astérix en 1989, Albert Uderzo avait œuvré aux côtés des équipes à la création des nombreuses attractions qui reprennent les différentes thématiques présentes dans les bandes dessinées.

Les équipes du Parc Astérix qui ont tenue à lui rendre un dernier hommage sur la page officielle du site, en affichant l’un des dessins du dessinateur. Ces dernières ont également adressé un message sur les réseaux sociaux à propos du dessinateur : « Les équipes du Parc Astérix adressent leurs plus sincères condoléances à la famille d’Albert Uderzo.Albert Uderzo était, avec René Goscinny, à l’origine du Parc Astérix. Impliqué et présent sur l’ensemble de nos projets, il restera dans les mémoires de chacun d’entre nous. »

Vos réactions : (Les insultes et propos racistes, homophobes, sexistes, handiphobes ainsi que les blagues stigmatisantes sont interdites et seront immédiatement supprimées par nos équipes.)
scroll to top