Close

Coronavirus. Un deuxième chat testé positif au covid-19 en France

chats

Illustration d'un chat / Pixabay

Un second chat, a été détecté porteur du SARS-Cov-2 en France à Bordeaux.

C’est le deuxième cas en France. Un chat a été testé positif au Covid-19. L’animal a été identifié à Bordeaux par École Nationale Vétérinaire de Toulouse (ENVT) qui a publié un communiqué sur son site.

L’animal identifié porteur de la maladie était atteint de troubles respiratoires et d’une toux persistante malgré le traitement anti-infectieux et antiinflammatoire qui lui a été administré.

C’est en réalisant un test qRT-PCR à partir d’un prélèvement naso-pharyngé, que celui-ci s’est avéré positif sur le félin comme le précise l’école vétérinaire de Toulouse. Il s’agit donc du deuxième chat testé positif à une infection naturelle après un premier cas identifié à Paris le 2 mai dernier.

On ne compte seulement qu’une dizaine de cas dans le monde, ce qui est extrêmement faible d’autant plus que « les chats ne sont pas considérés comme des acteurs de la pandémie humaine. », précise le communiqué de l’école.

« Aucune preuve sur le rôle épidémiologique des animaux de compagnie »

« L’infection du chat a toujours été décrite dans le sillage et comme la conséquence de l’infection humaine. En particulier, rien ne permet de suspecter que le chat représente un risque de contamination pour l’Homme. »

En effet, jusqu’à présent il n’existe aucune preuve que les animaux de compagnie et d’élevage joue un rôle épidémiologique dans la propagation du virus SARSCoV-2 comme l’expliquait l’ANSES dans un avis datant du 20 avril dernier.

Par La Rédaction

Vos réactions : (Les insultes et propos racistes, homophobes, sexistes, handiphobes ainsi que les blagues stigmatisantes sont interdites et seront immédiatement supprimées par nos équipes.)
scroll to top