Close

Coronavirus. l’OMS s’inquiète d’une recrudescence des cas en Europe

Illustration Covid-19 / Pixabay

Alors que le bilan s’améliore en France, l’OMS alerte sur un « rebond » de cas détectés en Europe. En effet, selon l’organisation onusienne, le vieux continent enregistre au quotidien près de 20 000 nouveaux cas et plus de 700 morts. 

A l’heure du déconfinement et de la réouverture des lieux de culture en France, l’OMS s’inquiète d’une recrudescence inopinée. Selon le directeur de la branche Europe de l’Organisation mondiale de la santé, Hans Henri P. Kluge, « Trente pays ont vu augmenter le nombre de nouveaux cas cumulés au cours des deux dernières semaines ». 

Sans citer de pays,  le directeur régional de l’organisation onusienne a poursuivi : « Dans onze de ces pays, l’accélération de la transmission a entraîné une recrudescence très importante qui, si elle n’est pas maîtrisée, poussera les systèmes de santé au bord du gouffre une fois de plus en Europe ».  

Un des pays au coeur des inquiétudes est l’Allemagne qui a déclaré un re confinement local il y a quelques jours à la suite d’une propagation accrue du virus au sein d’un abattoir

La France est en partie épargnée puisque selon la DGS (Direction générale de la Santé), le nombre de patient en réanimation est en baisse aujourd’hui avec 651 personnes hospitalisées, c’est-à-dire 7 de moins qu’hier, et 31 de moins que mardi. 

Hans Kluge a tout de même souhaité souligné les efforts fournis par les pays concernés : il a parlé de réaction « rapide » dans « les écoles, les mines de charbon et les milieux de production alimentaire » comme le cite Le Monde

La France a elle même réagi rapidement. En effet, deux écoles ont fermé à Paris il y a quelques jours : la première, l’école Lamoricière dans le 12e arrondissement, a fermé ses portes mardi après qu’un enseignant a été testé positif au Covid-19 selon Le Parisien ; puis la seconde, l’école Saint-Merri dans le 4e arrondissement. 

L’Europe s’inquiète, mais le reste du monde panique. En effet, de nouveaux records de cas détectés dans le monde sont signalés régulièrement : alors qu’il y a une semaine il était de 150 000 cas en un jour, le record a été battu lundi lorsque 183 000 nouveaux malades ont été signalés.

Par Clarisse Guibert

Vos réactions : (Les insultes et propos racistes, homophobes, sexistes, handiphobes ainsi que les blagues stigmatisantes sont interdites et seront immédiatement supprimées par nos équipes.)
scroll to top