Close

Paris : Une soirée « Projet X » organisée illégalement dérape !

incidents

Des véhicules de police / Capture Youtube

Ce samedi 28 juin, la soirée a rapidement viré à l’affrontement entre jeunes et forces de l’ordre sur l’esplanade des Invalides à Paris.

Des incidents se sont produits ce samedi soir sur l’esplanade des Invalides à Paris. Des heurts qui ont opposé des centaines de jeunes face aux forces de l’ordre.

Quelques instants auparavant, ces mêmes jeunes s’étaient rassemblés sur la place des Invalides à la suite d’une soirée baptisée « Projet X », lancée quelques heures plus tôt sur les réseaux sociaux.

Une soirée inspirée tout droit du célèbre film américain sorti en 2012, dans lequel des jeunes peu connus dans leur lycée, décident d’organiser la plus grosse soirée de l’année sans limite d’invitation. Une soirée qui bascule très vite dans la violence comme ce fût le cas ce samedi soir dans la capitale.

Selon FranceInfo, près de 2000 personnes s’étaient rassemblées hier soir sur l’esplanade avant que des incidents éclatent très rapidement. Plusieurs témoins contactés par notre rédaction nous précisent que de la musique avait été diffusée dans un esprit bon enfant avant que des bouteilles ne soient jetées sur les participants.

Les policiers arrivés en renfort pour mettre fin à la soirée organisée sans l’accord de la Préfecture, ont essuyé de nombreux jets de projectiles. Ces derniers ont répliqué par des tirs de gaz lacrymogène pour disperser la foule. La situation est revenue dans le calme au cours de la nuit.

Les journaliste, Rémy Buisine et Clément Lanot qui couvraient l’évènement, ont filmé quelques images des vives tensions entre forces de l’ordre et participants.

Par Jérémy Renard

Vos réactions : (Les insultes et propos racistes, homophobes, sexistes, handiphobes ainsi que les blagues stigmatisantes sont interdites et seront immédiatement supprimées par nos équipes.)
scroll to top