France

Gers : Un chien décède après avoir bu l’eau du lac

L’animal est décédé jeudi soir après s’être abreuvé dans le lac de Thoux Saint Cricq, sur la commune d’Encausse. Des analyses de l’eau sont en cours.

L’eau du lac de Thoux Saint Cricq présente-t-elle un risque pour la santé. C’est ce que cherche à comprendre la commune d’Encausse (Gers) après le décès d’un chien qui s’était abreuvé quelques instants avant sa mort.

Selon Le Progrès, le rapport du vétérinaire émet l’hypothèse d’une cyanobactérie présente dans l’eau qui serait la conséquence du décès de l’animal. Les cyanobactéries qui sont plus communément appelées algues bleues, sont présentes pendant les périodes de fortes chaleurs dans les étendues d’eau calme.

Les cyanobactéries peuvent présenter un risque toxique pour l’homme, en buvant l’eau ou par un simple contact avec la peau. Suite au décès du chien, la préfecture du département du Gers a pris un arrêté afin d’interdire la baignade ainsi que toutes les activités nautiques dans le lac. Il est également déconseillé aux animaux domestique de boire l’eau du lac.

Des analyses sont en cours pour mesurer la qualité de l’eau.

https://www.facebook.com/encausse32/photos/a.133826795071430/133826425071467/?type=3&theater

Par Jérémy Renard

Votre réaction suite à cet article ?

Articles similaires