Close

Passage à l’heure d’hiver : N’oubliez pas de reculer vos montres

Le passage à l'heure d'hiver / Pixabay

Cette nuit, nous gagnerons une heure de sommeil de plus en entrant dans le passage à l’hiver.

Le passage à l’heure de l’hiver aura lieu cette nuit (Samedi 24 au dimanche 25 octobre). À partir de 3 heures du matin, il faudra donc régler sa montre en reculant d’une heure. Il sera alors 2 heures du matin. Les français gagnent ainsi 1 heure de sommeil supplémentaire comme pour l’ensemble des pays membres de l’Union européenne.

Changement d’heure : Quel intérêt ?

Depuis 1973, le changement d’heure a été instauré en France à la suite du choc pétrolier. Depuis 1998, les dates de changement d’heure ont toutefois été harmonisées au sein de l’Union européenne. Un passage à l’heure d’hiver qui s’effectue en même temps le dernier dimanche d’octobre, pour l’ensemble des pays membres de l’Union européenne.

Il faudra ainsi attendre le dernier dimanche de mars pour repasser ainsi à l’heure d’été en avançant cette fois-ci nos montre d’1 heure.

La fin du changement d’heure

Très contesté dans plusieurs pays, le changement d’heure sera bientôt de l’histoire ancienne. Les eurodéputés ont en effet votés en mars 2019, pour la suppression du changement d’heure saisonnier. Une réforme qui devrait prendre effet en 2021.

Ce sera donc la dernière fois que nous reculerons nos montres pour gagner une heure de plus.

Et vous : Plutôt pour ou contre le changement d’heure ?

Par Jérémy Renard

Vos réactions : (Les insultes et propos racistes, homophobes, sexistes, handiphobes ainsi que les blagues stigmatisantes sont interdites et seront immédiatement supprimées par nos équipes.)
scroll to top