Close

Trump ou Biden ? Les américains s’impatientent…

Donald Trump et Joe Biden lors d'un débat télévisé sur les présidentielles de 2020 / Capture Youtube

Qui sera la prochain locataire de la Maison Blanche ? Cette question est dans la tête de tout les Américains, mais aussi de beaucoup de personnes autour du globe. Que ce soit un deuxième mandat pour Donald Trump ou un premier pour Joe Biden, les résultats se font attendre avec impatience…


C’est dans la nuit de mardi à mercredi que les européens s’attendaient à découvrir le nouveau président des États-Unis. Mais, dans cette nation de la démesure, les résultats sont sources de débat et de tension. Aujourd’hui encore, personne ne sait qui sera le prochain président.

Pour accéder à la Maison Blanche, les candidats doivent avoir la majorité de 270 sièges de grands électeurs en leur faveur. Le président actuel, qui court pour le parti Républicain, a 214 sièges. Son rival démocrate en a pour le moment 264. Dans un discours télévisé mercredi soir, Biden a appelé au calme en attendant les résultats définitifs de l’élection. Le candidat est maintenant confiant et serein : il pense pouvoir atteindre le chiffre des 270 électeurs bientôt. 

Donald Trump souhaite aller devant le Cour Suprême en cas de défaite

Du côté de l’équipe de campagne Trump, la tension monte. Le président, qui a critiqué pendant des mois le système de mail-in-ballot, a réitéré ses propos. Les américains avaient la possibilité de voter en avance en envoyant leur vote par la poste. Or, des millions de personnes ont envoyé leurs votes par ce biais. Les enveloppes avec leurs bulletins ne peuvent être ouvertes, dans la majorité des états, que le jour du vote officiel. Ainsi, depuis mardi, des millions de nouveaux bulletins sont enregistrés et peuvent changer le cours des élections.

Ce qui ne plait pas à Donald Trump avec ce système, c’est parce que celui-ci est surtout utilisé par des électeurs démocrates. Ainsi, le parti républicain perd des pourcentages dans les résultats alors que le vote est clôturé. L’équipe du président a annoncé qu’ils allaient contester le déroulement de ces élections devant la Cour Suprême.

» LIRE AUSSI – Trump contre Biden : Le candidat démocrate gagne de l’avance sur Trump (264) contre (214) contre le président sortant

Plusieurs états sont encore en train d’ouvrir les bulletins. La Géorgie, le Nevada, la Caroline du Nord et la Pennsylvanie n’ont pas encore de résultats officiels. Même si Donald Trump a déjà revendiqué sa victoire dans plusieurs de ces états, Joe Biden a encore toutes ses chances tellement les résultats sont serrés. Il suffit qu’il gagne un de ces quatre états pour obtenir ainsi les 270 grands électeurs nécessaires pour devenir le prochain locataire de la Maison Blanche.

Dans les prochaines heures, nous serons peut-être qui sera le prochain président américain. Mais si les résultats sont incertains, ils seront sûrement contestés et tous les bulletins devront être recomptés. L’attente risque donc d’être encore longue pour tous les Américains qui se sont massivement rassemblés aux urnes pour ce vote historique.

Par Emilie Autin

Vos réactions : (Les insultes et propos racistes, homophobes, sexistes, handiphobes ainsi que les blagues stigmatisantes sont interdites et seront immédiatement supprimées par nos équipes.)
scroll to top