Monde

Covid-19 : le groupe pharmaceutique Pfizer annonce un vaccin « efficace à 90 % »

Pfizer a annoncé, ce lundi 9 novembre, un vaccin « efficace à 90 % » selon les résultats préliminaires de l’essai à grande échelle en phase 3.


Les bourses se sont envolés dès leurs ouvertures, ce matin, grâce à la bonne nouvelle. Le vaccin est actuellement en phase 3, la dernière étape avant une demande d’homologation. Développé par le laboratoire américain Pfizer et le laboratoire allemand BioNTech, les patients ont été protégé sept jours après la deuxième injection et vingt-huit jours après la premières.

Selon Le Monde, le vaccin se base sur « l’ARN messager », une technologie nouvelle. Des brins d’instructions génétiques, les fameux ARN Messager, sont injectés dans l’organisme des patients. Cette molécule indique au corps de fabriquer un antigène spécifique du coronavirus : « la spicule ». L’organisme le détecte alors et fabrique des anticorps.

Optimistes, les deux laboratoires ont effectué des projections prévoyant de fournir jusqu’à 50 millions de doses dans le monde en 2020 et jusqu’à 1,3 milliards en 2021.

Le président américain Donald Trump a salué cette annonce sur Twitter : « La bourse est en forte hausse, un vaccin arrive bientôt. Efficacité de 90 %. Quelle excellente nouvelle ! ».

https://twitter.com/realDonaldTrump/status/1325778096151203843?s=20

Le président nouvellement élu Joe Biden s’est montré plus réservé après avoir félicité les scientifiques : « Il est dans le même temps important de réaliser qu’il faudra encore des mois avant que ne se termine la bataille contre le covid-19 ».

Par Anna David

Votre réaction suite à cet article ?

Articles similaires