Close

Essonne. (Reportage) Le maire espère pouvoir maintenir le marché de Noël de Janvry

32 chalets ont été répartis sur une zone plus vaste pour permettre la distanciation du marché de Noël de Janvry / Photo J.R Actu-Mag.fr

Christian Schoettl, Maire de la commune de Janvry travail depuis plusieurs semaines aux côtés de ses bénévoles pour que le marché de Noël puisse avoir lieu cette année.

Une situation incertaine à cause de l’épidémie de Covid-19 qui continue à sévir sur le territoire français même si les derniers chiffres son plutôt encourageants.

Malgré la situation sanitaire exceptionnelle, les bénévoles qui œuvrent chaque année à la réussite de cet emblématique marché d’Ile-de-France, continuent de travailler depuis plusieurs semaines pour espérer pouvoir accueillir les visiteurs les deux premiers weekends de décembre.

Un marché plus grand que les années précédentes

Pour pouvoir respecter les mesures sanitaires, la commune a construit 32 nouveaux chalets qui seront répartis sur la place du village, une nouvelle zone qui accueillera le marché de Noël pour une plus grande distanciation entre les visiteurs. Un sens de circulation sera aussi mis en place pour respecter ainsi les protocoles sanitaires. Les 200 bénévoles de l’évènement seront aussi tester la veille de l’ouverture du marché, si celui-ci est autorisé à ouvrir.

De son côté, Christian Schoettl, maire de la commune de Janvry se dit optimiste face à cette ouverture mais reste toutefois inquiet concernant le sort de ses exposants si l’évènement ne pouvait avoir lieu cette année : « Aujourd’hui, nos exposants sont tendus car si il n’y a pas de marché, ils mettront la clé sous la porte pour un certains nombre d’entre eux. » nous confie l’élu, les larmes aux yeux.

Le maire de la ville qui précise que les enfants ne pourront également pas monter sur les genoux du Père Noël et aucune parade n’aura lieu cette année en raison de la crise sanitaire.

Christian Schoettl qui attend une réponse depuis plusieurs jours de la Préfecture de l’Essonne doit être fixé ce lundi 30 novembre sur le sort de son emblématique Marché de Noël qui accueille chaque année des centaines de milliers de visiteurs.

Par Jérémy Renard

Vos réactions : (Les insultes et propos racistes, homophobes, sexistes, handiphobes ainsi que les blagues stigmatisantes sont interdites et seront immédiatement supprimées par nos équipes.)
scroll to top