Close

Jean-Pierre Pernaut. Après 33 ans de JT, le journaliste dit au revoir à ses téléspectateurs avec émotions

Jean-Pierre Pernaut s'adresse une dernière fois à ses téléspectateurs du JT de 13 heures ce vendredi sur TF1 / Capture TF1

Après plus de 30 années à présenter le journal de TF1, Jean-Pierre Pernaut a tiré sa révérence ce vendredi 18 décembre 2020 après son dernier JT sur TF1.

Moment particulièrement émouvant ce vendredi pour Jean-Pierre Pernaut. Le journaliste vedette de TF1 a livré un au revoir très émouvants à ses téléspectateurs mais aussi aux correspondants avec qui il travaillait depuis maintenant près de 33 sur TF1.

Depuis près d’une semaine, le groupe TF1 ne cesse de diffuser des petits reportages en hommage à leur journaliste qui s’est adressé une dernière fois aux téléspectateurs ce 18 décembre. Ce vendredi, l’émotion était donc très présente pour le journaliste de 70 ans qui a réalisé mardi son record d’audience depuis le mois d’avril 2018, en attirant 5.9 millions de téléspectateurs, soit une part d’audience à 45.8%.

Tout au long de ce JT qui aura duré un peu plus longtemps que les précédents journaux, les journalistes Anne-Claire Coudray et Gilles Bouleau sont revenus sur la longue carrière de Jean-Pierre Pernaut. Un JT fort en émotion avec un tour d’horizon dans les nombreuses régions qui ont fait la une des journaux de Jean-Pierre Pernaut. L’occasion également pour les correspondants de livrer avec émotion un Merci Jean-Pierre.

« Après 33 ans avec vous, on a créé des liens très forts, je voudrais vous dire que j’y ai mis toute ma passion pendant presque la moitié de ma vie. C’était un honneur de pouvoir traverser la petite, la grande histoire du monde grâce à vous, à votre fidélité, et pour beaucoup, celles de vos grands parents et de vos parents. Ça à été une extraordinaire aventure d’impulser le travail de tant d’équipes pendant toute ces années, pour vous écouter, pour vous faire entendre tous ceux qu’on entend pas ailleurs (…) » avant que le journaliste n’ajoute « Merci à mes trois patrons, je tiens à les citer : Patrick Le Lay, Nonce Paolini, Gilles Pélisson, de m’avoir laissé cette liberté formidable sans laquelle ce métier n’aurait aucun intérêt. » Jean-Pierre Pernaut, les larmes aux yeux a tenu également à remercier l’ensemble des ses correspondants en région qui l’accompagnaient depuis tant d’années.

Ce dimanche, dans l’émission de Sept à Huit, Jean-Pierre Pernaut avait déclaré avoir envie de continuer à présenter le journal télévisé : « J’aurais envie de le continuer (la présentation du journal) mais il faut arrêter parce que c’est idiot de vouloir s’accrocher. A un moment ou à un autre, il faut se dire qu’on a eu une carrière magnifique. » avait-il déclaré.

Si Jean-Pierre ne présentera officiellement plus de JT sur la chaîne, ce dernier va continuer à travailler avec TF1. Ce dernier, pleins de projets en tête, va lancer dès ce vendredi, sa nouvelle émission en ligne qui s’intitule JPP TV sur la plateforme de la première chaîne du groupe. Un programme qui sera essentiellement axé sur des sujets régionaux créés par le groupe. Les téléspectateurs qui pourront également retrouver Jean-Pierre Pernaut sur la chaîne LCI du groupe TF1 dans une émission baptisée « Jean-Pierre et vous ».

Ce vendredi, le dernier JT de 13 heures de Jean-Pierre Pernaut s’annonce très émouvant pour le journaliste qui devrait être comblé de surprises par la chaîne pour sa dernière. Les téléspectateurs qui pourront également retrouver le journaliste juste après son dernier JT, dans une émission qui lui est entièrement consacrée : « Jean-Pierre Pernaut, une histoire de la télévision… française. »

Le petit message très émouvant de Gilles Bouleau à Jean-Pierre Pernaut

Ce jeudi soir, en toute fin du JT de 20 heures sur TF1, Gilles Bouleau a tenu à adresse un message particulièrement émouvant à son collègue Jean-Pierre Pernaut. « Demain à 13 heures, vous retrouvez évidemment l’ami Jean-Pierre, journaliste hors paire et ami fidèle qui reste dans notre grande maison puisqu’à partir de demain, vous pourrez retrouver les plus beaux reportages, les plus belles archives de son journal sur son site qu’il adore déjà. » avant que ce dernier n’ajoute « Mon Jean-Pierre, je t’embrasse sur le bout du nez. »

Notons pour terminer que depuis ce vendredi le Hashtag #mercijeanpierre est en top tweet sur Twitter. De nombreuses personnalités, politiciens et téléspectateurs adressent de nombreux messages de remerciements à Jean-Pierre Pernaut qui risque bien d’être submergé par l’émotion lors de son tout dernier JT de 13 heures.

Par Jérémy Renard

Vos réactions : (Les insultes et propos racistes, homophobes, sexistes, handiphobes ainsi que les blagues stigmatisantes sont interdites et seront immédiatement supprimées par nos équipes.)
scroll to top