Close

Coronavirus. Huit nouveaux départements passent en couvre feu à 18 heures

Coronavirus

Illustration Covid-19 / Pixabay

Alors que les cas de COVID-19 remontent en France, de nouveaux départements passeront en couvre-feu à 18 heures. Le reste du territoire métropolitain reste en couvre-feu à 20 heures.


La carte de France du couvre-feu connaît encore des changements. Samedi 9 janvier, plusieurs préfectures ont confirmé le passage de leur département en couvre-feu avancé. Depuis une semaine, quinze départements avaient un couvre-feu à 18 heures. Huit nouveaux départements les rejoignent ce 10 janvier. Ces derniers sont : la Côte-d’Or, le Haut-Rhin, le Bas-Rhin, le Cher, l’Allier, le Vaucluse, les Alpes-de-Haute-Provence et les Bouches-du-Rhône. Le 12 janvier, deux départements passeront au couvre-feu à 18 heures : la Drôme et le Var.

20.000 nouveaux cas et 171 personnes tuées au 9 janvier

Selon FranceInfo, plusieurs critères permettent de justifier un passage à un couvre-feu avancé. Les autorités sanitaires prennent en compte le fameux taux d’incidence du virus dans la population générale et chez les plus de 65 ans. Le taux d’occupation des lits de réanimation est aussi pris en compte. Ce couvre-feu doit être appliqué jusqu’au 20 janvier minimum selon les autorités, que l’on soit à 18h ou à 20h chez soi selon les départements. Ces nouvelles mesures de restriction des déplacements sont justifiées par la hausse des cas de contamination.

Ce samedi 9 janvier, Santé Publique France a rapporté plus de 20.000 nouveaux cas de COVID-19 en France. 171 personnes en sont décédées dans la même journée. Depuis mardi dernier, le nombre de cas positifs tourne autour des 20.000 par jour. Les responsables de l’agence sanitaire s’inquiètent de la « nette augmentation du nombre des cas confirmés ». Ces chiffres sont sûrement le début des conséquences des fêtes de fin d’année.

Par Emilie Autin

Vos réactions : (Les insultes et propos racistes, homophobes, sexistes, handiphobes ainsi que les blagues stigmatisantes sont interdites et seront immédiatement supprimées par nos équipes.)
scroll to top