Close

Revivez l’investiture de Joe Biden, élu officiellement nouveau président des États-Unis

Joe Biden devient officiellement le 46e Président des États-Unis

Ce mercredi 20 janvier signe la fin du mandat Trump et l’ouverture du mandat  Biden aux États-Unis. Alors que le pays se prépare à accueillir sous haute surveillance son nouveau président, le programme de la journée est chargé.


Suivez en DIRECT l’investiture de Joe Biden

L’investiture des nouveaux présidents des États-Unis respecte un protocole strict. Cette année, les grands événements ne changent pas, mais la surveillance et les protocoles sanitaires ont été renforcés.

Après avoir passé la nuit à Blair House, la maison officielle des invités étrangers de la Maison Blanche, Jill et Joe Biden iront à la messe. Le 46e président des États-Unis est un fervent catholique. Il sera rejoint par les chefs de file démocrate et républicain du Congrès.

Le futur président sera ensuite conduit au Capitole pour prêter serment à midi heure locale, soit 18h en France. Sa vice-président Kamala Harris prêtera serment, puis Joe Biden à midi pile. Il donnera ensuite son discours inaugural. Enfin, l’hymne national sera chanté par Lady Gaga. Jennifer Lopez effectuera aussi une « prestation musicale ».

Puis, en début d’après-midi, Joe Biden ira au cimetière national d’Arlington, près de Washington. Il déposera en compagnie de Barack Obama, George W. Bush et Bill Clinton une gerbe sur la tombe du Soldat inconnu. Il reviendra ensuite à la capitale.

Il sera déposé à quelques dizaines de mètre de la Maison Blanche où il rentrera à pied sous escorte. Il y signera ses premiers décrets dans la foulée.

A 20h30, heure américaine, un show « Pour fêter l’Amérique » sera diffusé sur toutes les grandes chaînes. Animé par Tom Hanks, de nombreux invités seront de la partie comme Demi Lovato, John Legend ou Luis Fonsi.

Vous pourrez suivre avec nous cette journée exceptionnelle sur un live qui suivra l’investiture de Joe Biden.

Par Emilie Autin

Vos réactions : (Les insultes et propos racistes, homophobes, sexistes, handiphobes ainsi que les blagues stigmatisantes sont interdites et seront immédiatement supprimées par nos équipes.)
scroll to top