Close

Joe Biden a signé ses premiers décrets

Joe Biden en train de signer ses premiers décrets présidentiels ce mercredi 20 janvier / Capture France24

Ce mercredi 20 janvier, le 46ème président des États-Unis a signé ses premiers décrets seulement quelques heures après son investiture.


Joe Biden est devenu officiellement ce mercredi le 46e Président des États-Unis. Quelques instants après la cérémonie officielle de son investiture, Joe Biden a commencé à signer ses premiers décrets présidentiels.

Au total, ce sont 17 décrets présidentiels que le 46e Président des États-Unis a signé ce mercredi alors qu’il se trouvait dans un bureau privé du Capitole, juste après la cérémonie de son investiture.

Parmi les décrets qui ont été signés par Joe Biden, le port du masque rendu obligatoire dans l’ensemble des bâtiments administratifs. « Le port de masques n’est pas un problème partisan – c’est un acte patriotique qui peut sauver d’innombrables vies. C’est pourquoi j’ai signé aujourd’hui un décret délivrant un mandat de masque sur la propriété fédérale. Il est temps de se masquer, Amérique. » a déclaré le Président Démocrate.

Joe Biden, très investi pour le climat, a signé le décret qui concerne l’entrée des États-Unis dans l’accord de Paris, chose qui avait été retirée par son prédécesseur, Donald Trump.

Concernant sa politique migratoire, Joe Biden a annulé ce mercredi le « Muslin Ban », le décret migratoire signé par Donald Trump qui visait à interdire l’entrée aux États-Unis aux ressortissants des pays musulmans. Selon Jake Sullivan qui sera prochainement nommé futur conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche, cette mesure était « enracinée dans la xénophobie et l’animosité religieuse ».

Le 46e Président qui a également signé une « proclamation » afin de suspendre les travaux de construction d’un mur à la frontière entre les États-Unis et le Mexique. Un décision saluée par le Mexique suite à la réaction du ministre des affaires étrangères mexicain, Marcelo Ebreard qui s’est exprimé sur les réseaux sociaux.

« Le Mexique se félicite de la fin de la construction du mur, de l’initiative d’immigration en faveur du DACA et d’un chemin vers la double citoyenneté. » a écrit Marcelo Ebreard.

Par Jérémy Renard

Vos réactions : (Les insultes et propos racistes, homophobes, sexistes, handiphobes ainsi que les blagues stigmatisantes sont interdites et seront immédiatement supprimées par nos équipes.)
scroll to top