Close

Covid-19. Plus de 23.000 nouveaux cas et 348 décès au 28 janvier 2021

Illustration d'un vaccin Covid-19 / Pixabay

L’épidémie de Covid-19 reste encore très élevée en France comme en témoignent les derniers chiffres publiés ce jeudi par Santé Publique France.


En l’espace de 24 heures, la France compte + 23.770 nouveaux cas et 348 décès du Covid-19.

Depuis le 19 janvier, la France enregistre une moyenne de + de 23.000 nouveaux cas quotidiens. Au total, 74.800 décès ont été enregistrés en France depuis le début dont 52.562 en hôpital. Par ailleurs, près d’une centaine de départements se trouvent actuellement en situation de vulnérabilité élevée.

Des chiffres qui restent tout de même inquiétant pour l’exécutif qui ne s’est pas encore exprimé officiellement sur un éventuel reconfinement. Olivier Véran qui a tenu une conférence de presse ce jeudi a fait savoir que : « Nous ne sommes pas à proprement parlé dans une vague épidémique », explique le Ministre de la santé qui ajoute, « mais le virus circule à un niveau élevé et circule un peu plus vite chaque semaine ».

» LIRE AUSSI – Covid-19. Olivier Véran : il faut éviter « l’épidémie dans l’épidémie »

1.234.731 personnes ont été vaccinées en France au 27 janvier

Parmi les derniers tests réalisés, 7.1% de personnes ont présenté des taux de positivité au coronavirus. Au cours des 7 derniers jours, 11.219 nouvelles hospitalisations ont été comptabilisées et 1800 personnes ont été admises en réanimation au cours de cette même période.

Depuis la début des campagnes de vaccination, 1.234731 millions de personnes ont reçu au moins une dose de vaccin en France selon les dernières données de Santé Publique France. La France fait toutefois partie des pays qui vaccinent le moins avec seulement 1.68% de la population vaccinée au 26 janviers 2021 selon les données de CovidTracker. Le pays qui se classe en bas du tableau avec la Chine, l’Argentine, la Russie ou encore le Brésil dont ce dernier ne compte seulement 0.68% de sa population vaccinée. Des chiffres trop faibles par rapport à des pays comme l’Israël (50.22% de la population vaccinée), les Émirats arabes unis (29% de la population vaccinée) ou encore le Royaume-Uni (11.67% de la population vaccinée) qui se classent ainsi dans le top trois du tableau.

Les prochaines semaines seront cruciales pour le gouvernement qui a évoqué que la campagne de vaccination devrait s’accélérer en France. Cependant, la vaccination ne suffit pas, son effet est attendu sur le long-terme. Pour Olivier Véran, l’efficacité du couvre feu porte encore ses fruits mais celle-ci s’estompe peu à peu. Le couvre-feu « ne suffit pas à faire reculer le virus » a-t-il déclaré ce jeudi.

Par Jérémy Renard

Vos réactions : (Les insultes et propos racistes, homophobes, sexistes, handiphobes ainsi que les blagues stigmatisantes sont interdites et seront immédiatement supprimées par nos équipes.)
scroll to top