Close

L’épargne des français se tourne de plus en plus vers la SCPI

Illustration de pièces de monnaie / Pixabay

[Contenu Sponsorisé]

Depuis quelques années, l’investissement en pierre-papier connait un succès grandissant auprès des épargnants. Il faut dire que la SCPI représente une belle alternative pour particuliers et professionnels qui souhaitent investir dans l’immobilier et bénéficier d’un bon taux de rendement. En acquérant des parts au sein de la société de gestion, ces derniers peuvent diversifier leur patrimoine en percevant des revenus locatifs de façon régulière.


La SCPI toujours aussi rentable en période de crise

Une chose est sûre, les SCPI (Sociétés Civiles de Placement Immobilier) se sont distinguées par leur capacité à faire face à la crise sanitaire du Covid-19. Dans un contexte de fortes turbulences économiques, le marché continue en effet d’afficher des chiffres rassurants pour leurs associés (et les futurs épargnants qui hésiteraient encore…!)

Selon l’Observatoire Immobilier des SCPI de Linxea, le taux moyen de rendement SCPI en 2020 serait de 3,98% contre 4,4% l’année précédente. Une baisse de 0,42% donc, relativement faible étant donné le contexte économique actuel.

Au niveau de la collecte, la capitalisation des SCPI a atteint près de 70 milliards € au troisième trimestre 2020, soit 11% de plus par rapport à 2019. Des chiffres qui traduisent la capacité des sociétés de gestion à contenir le niveau des loyers impayés, et ce, même en ayant accordé des reports aux entreprises en difficulté (moyennant la plupart du temps un allongement de la durée du bail).

Si certaines SCPI positionnées sur des secteurs comme l’hôtellerie ou le commerce ont davantage subi les conséquences de la crise, certaines ayant choisi de se diversifier affichent un taux de rendement supérieur à 5% comme Epargne Pierre (5,85% /an).

Au-delà de ces indicateurs, il faut rappeler que l’investissement en SCPI – qui reste à ce jour très rentable – comporte de nombreux avantages pour les épargnants.

Investir en SCPI : de multiples avantages pour les épargnants

Si les SCPI séduisent autant les épargnants, c’est parce qu’elles leur permettent d’investir dans l’immobilier d’entreprise en toute tranquilité. Pour rappel, la SCPI a pour principale mission d’investir dans l’immobilier locatif et de rémunérer ses associés en leur vendant des parts.

En effet, contrairement à l’acquisition d’un bien immobilier en direct, c’est la SCPI qui prend en charge l’intégralité de la gestion du bien (acquisition, recherche de locataires, gestion des loyers, réalisation de travaux, etc.)

En déléguant l’ensemble de ces tâches à des professionnels, les épargnants n’ont donc pas à se soucier des contraintes liées à l’immobilier et peuvent acquérir des parts quel que soit leur budget. Le ticket d’entrée est en effet relativement faible et se situe parfois en dessous des 1000€ pour certaines SCPI.

Autre point fort de la SCPI : sa forte rentabilité. Nous l’évoquions plus haut, certaines sociétés de gestion affichent un taux de rendement moyen supérieur à 5%. La rémunération offerte par ce type de placement est donc beaucoup plus intéressante que d’autres solutions bien connues du grand public telles que le livret A (taux à 0,5%) ou encore l’Assurance-vie (entre 1 à 1,10% attendus pour 2020).

Il faut également souligner que le fonctionnement de la SCPI repose sur le principe de mutualisation des risques. La plupart des gérants font le choix de la diversification tant au niveau de la nature des biens que de leur situation géographique (France et Europe). Ainsi, le taux de risque lié à l’immobilier en lien avec les vacances locataires ou les loyers impayés est beaucoup plus largement réparti.

En leur facilitant l’accès à l’immobilier d’entreprise, la SCPI offre à ses épargnants une solution de placement à la fois solide, durable et rentable.

Vos réactions : (Les insultes et propos racistes, homophobes, sexistes, handiphobes ainsi que les blagues stigmatisantes sont interdites et seront immédiatement supprimées par nos équipes.)
scroll to top