Monde

Décès du Prince Philip, époux de la reine Elizabeth II à l’âge 99 ans

Le prince Philip, époux de la reine Elizabeth II, est décédé à l’âge de 99 ans, fait savoir Buckingham Palace ce midi.


Décès du Prince Philip

  • Le Prince Philip est mort à l’âge de 99 ans au château de Windsor ce vendredi matin.
  • Les funérailles de sa mort se dérouleront à la St George’s Chapel à Windsor. (Source : Times).
  • Un deuil national de 8 jours suivi d’un deuil royal officiel de 30 jours sera mis en place (Source : DailyMail).
  • Les drapeaux ont été mis en berne au palais de Buckingham, à Londres mais aussi à Downing Street.

La famille royale britannique est en deuil après le décès du Prince Philip, époux de la reine Elizabeth II à l’âge de 99 ans. Dans un communiqué publié sur la page officielle de Buckingham Palace, on peut-y lire : « C’est avec une profonde tristesse que Sa Majesté la Reine a annoncé le décès de son époux bien-aimé, Son Altesse Royale le Prince Philip, duc d’Édimbourg. Son Altesse Royale est décédée paisiblement ce matin au château de Windsor. »

Le Prince Philip s’est « éteint paisiblement ce matin au château de Windsor » précise le communiqué.

Quelques instants après son décès, le Premier Ministre, Boris Johnson lui a rendu hommage. « Nous offrons nos condoléances à la reine, et à toute sa famille. Nous saluons le travail extraordinaire du prince Philipp. Il a conduit la famille royale tout au long de ces années aux côtés de la reine. Le prince Philip a inspiré des milliers de jeunes Britanniques. »

La mort du Prince Philip a suscité une énorme émotion au Royaume-Uni. Le pays est en deuil depuis l’annonce du décès de l’époux de la reine Elizabeth II. Plusieurs centaines de personnes commencent à se rassembler devant le Palais de Buckingham Palace. Les hommages internationales commencent à se multiplier à l’étranger.

Les drapeaux ont été mis en en berne à Buckingham et à Downing Street après le décès du Prince Philip à l’âge de 99 ans.

Le Prince Philip, un personnage emblématique de la famille royale

Époux de la reine d’Angleterre qu’il avait accompagné pendant plus d’un demi-siècle depuis 1952, Philip Mountbatten est décédé à deux mois de son centième anniversaire. Il avait été hospitalisé le 16 février dernier pour y subir une « intervention » à la suite d’un problème cardiaque. Il avait regagné son domicile le 16 mars dernier.

Philip Mountbatten était devenu prince du Royaume-Uni au cours de l’accession de son épouse au trône, en 1952. Il était considéré comme prince consort alors qu’il n’avait jamais reçu le titre. Il avait ensuite renoncé à sa carrière militaire avant de devenir conseiller personnel de la reine. En 1953, le Prince Philip est nommé amiral de la Royal Navy, Marshal of the Royal air Force et maréchal britannique. Il sera finalement fait prince du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord par son épouse, le 22 février 1957.

Philip Mountbatten était père de quatre enfants à savoir :

  • Charles, prince de Galles, né le 14 novembre 1948 ;
  • Anne, princesse royale, née le 15 août 1950 ;
  • Andrew, duc d’York, né le 19 février 1960 ;
  • Edward, comte de Wessex, né le 10 mars 1964.

Par Jérémy Renard

Votre réaction suite à cet article ?

Articles similaires