Close

Nord : le maire de Caudry va prochainement supprimer toutes les aides sociales aux familles de délinquants mineurs

Illustration d'un mineur / Pixabay

Face à la montée de faits de délinquances commis par des mineurs, Frédéric Bricout, maire de Caudry a récemment annoncé supprimer les aides sociales et familiales des familles de délinquants mineurs.


Dans une interview qu’il a donné dans les colonnes de L’Observateur le 8 avril dernier, Frédéric Bricout, maire de Caudry (Nord) a expliqué se ferme intention de supprimer systématiquement les aides sociales aux familles de délinquants mineurs. « Je vais supprimer toutes les aides sociales et familiales à ces familles de délinquants mineurs ».

Mettre fin à la délinquance chez les mineurs

Si sa décision peut paraître violente chez certaines personnes, le choix de privé les aides à certaines famille de délinquants mineurs est murement réfléchi pour cet élu qui ne décolère pas après l’incendie provoqué volontairement par sept jeunes âgés de 13 à 15, dans une usine désaffectée de la ville au cours du week-end de Pâques.

Un groupe de jeunes adolescents, déjà connus des services de police municipale qui connaissent les lois et « savent pertinemment qu’ils ne sont pas responsables pénalement jusqu’à leurs 18 ans. » précise l’édile. Ce dernier explique prendre ces mesures afin de « les responsabiliser ». Si ces adolescents ne peuvent pas faire l’objet de poursuites pénales, ce seront donc les familles de ces délinquants mineurs qui seront punies financièrement. La décision du maire a été adoptée ce 13 avril par le centre communal d’action sociale (CCAS), précise de son côté Le Figaro, confirmant une information de l’AFP.

Le maire fait toutefois savoir qu’il ne suspendra pas les aides du jour au lendemain. Il souhaite dans un premier temps recevoir les mineurs et leurs familles afin que ces derniers s’expliquent pour qu’ils adoptent ainsi une nouvelle attitude. Mais si ces derniers réitèrent, les familles de ces adolescents ne percevront plus d’aides.

Si cette mesure pourrait être bonne pour faire diminuer le taux d’incidence dans cette commune, cette dernière semble loin de faire l’unanimité au sein de la gauche.

Par Jérémy Renard

Vos réactions : (Les insultes et propos racistes, homophobes, sexistes, handiphobes ainsi que les blagues stigmatisantes sont interdites et seront immédiatement supprimées par nos équipes.)
scroll to top