Close

L’Allemagne et la Belgique en deuil : plus de 60 personnes sont mortes dans les terribles inondations qui ont ravagé une partie des deux pays

D'importantes inondations ont ravagé l'Allemagne et la Belgique / Capture Twitter

L’Allemagne la Belgique font face à d’importantes inondations qui ont touchées plusieurs régions des deux pays. Plus de 60 personnes sont mortes au cours de ces inondations dont deux pompiers.


Les importantes pluies diluviennes qui sont tombées au cours des dernières heures, ont entraîné d’importantes masses d’eau déchaînées qui ont fait déborder les petites rivières et provoqués d’importants dégâts sur plusieurs régions de l’Allemagne et de la Belgique.

Une crue historique

Dans la ville de Schuld (Allemagne), les inondations ont entraîné l’effondrement de six maisons comme le rapporte le journal allemand, Bild. Le tout dernier bilan communiqué par les autorités indique que plus de 50 personnes ont été tuées. Dans la ville de Schuld, 70 personnes sont protées disparues sur les 660 habitants que compte cette petite commune, précise le quotidien.

A Bad Münstereifel, le centre ville a été entièrement détruit par les dégâts provoqués par la montée soudaine des eaux. Plusieurs accès sont coupés, des maisons et des véhicules dévastés ainsi que des routes jonchées par des débris d’arbres qui laissent penser à un énorme raz de marée. Une crue historique que le pays n’avait pas connu depuis 2002, rapportent les médias allemands.

Des citoyens viennent en aide à un pompier

Dans une autre ville du pays également touchée par les inondations, plusieurs habitants sont parvenus à porter secours à un pompier qui se trouvait pris au piège dans les eaux comme en témoigne cette publication ci-dessous :

Le village de Schuld a été l’une des zones les plus touchées du pays comme en témoignent les images aériennes diffusées par les médias.

En Belgique, les dégâts sont tout aussi importants. Neuf personnes ont été tuées et quatre autres sont toujours portées disparues, indique Le Soir.be.

Plusieurs provinces sont actuellement sous les eaux comme Namur, Liège ainsi que la province du Brabant wallon qui sont encore à ce stade en alerte crue. Les provinces du Brabant flamand, Limbourg et Anvers situées dans le nord du pays sont également touchées par ces crues, souligne le média belge.

Parmi les personnes portées disparues, une adolescente de 15 ans qui a été emportée par les flots de l’Ourthe à Rendeux, dans la province de Luxembourg. Les trois autres victimes se trouvaient quant à elles dans un canot de sauvetage à Pepinster lorsque celui-ci à chaviré. Les secours travaillent sans relâche pour tenter de les retrouver.

Dans la commune de Liège, la maire demande aux habitants de quitter la ville alors que le niveau de la Meuse continue de monter dangereusement.

Dans certaines régions du pays comme dans la ville de Verviers, les rues ont été inondées avec une crue ayant atteint les 2 mètres d’eau à certains endroits de l’est de la Belgique.

Par Jérémy Renard

scroll to top