Culture / DécouverteReportages

Paris Manga Show 2021 : La colère de nombreux visiteurs contraints de repartir à cause de l’affluence

L’édition 2021 du Paris Manga & Sci-Fi Show se tient actuellement à la Porte de Versailles tout au long du week-end.


Après deux années d’absence liées à la crise sanitaire, l’édition 2021 du Paris Manga & Sci-Fi Show a ouverte ses portes aux visiteurs à la porte de Versailles ce samedi 6 novembre. Une première journée qui a toutefois été entachée par une forte affluence et des soucis d’organisation. Nous y étions…

Il fallait donc prendre son mal en patience ce samedi matin pour pouvoir espérer entrer dans le Hall 3 du salon dédié au festival de la pop-culture (même en temps que journaliste…). En cause, une importante foule de visiteurs venus des quatre coins de la France, qui espéraient ainsi de pouvoir profiter de l’évènement, après deux ans d’arrêt marqué par la crise sanitaire.

Les organisateurs dépassés par le succès de l’évènement !

Dès 8h30, les passionnés de la pop-culture étaient déjà bien nombreux à faire la queue devant les portes du Hall 3. Une file d’attente qui s’est considérablement allongée en l’espace de quelques minutes, atteignant plusieurs milliers de personnes aux environs de 9h00.

Face à cette afflux, les organisateurs ont été contraints d’arrêter la vente des billets sur place et de conseiller aux personnes de reporter leurs visites à ce dimanche 7 novembre comme ils le soulignent dans un tweet :

Capture Twitter @ParisManga

Parmi la foule, de nombreuses personnes avaient déjà acheté leurs billets et n’ont pas pu entrer suite à l’affluence. Sur les réseaux sociaux, les internautes ont fait part de leurs indignations auprès de l’organisation :

« On a payé, on ne rentre pas, on ne sait rien. Vous avez vendu des milliers de place en sachant que tout le monde ne rentrerait pas dans le petit hall 3. C’est ce qu’on appelé une escroquerie en bande organisée. » écrit David.

D’autres internautes demandent quant à eux le remboursement de leurs billets parce qu’ils ne pourront tout simplement pas revenir ce dimanche. Nombreux d’entre eux ont par ailleurs partagé des clichés montrant l’impressionnante foule massée devant les portes du Hall 3 comme en témoignent les tweets ci-dessous :

Le Paris Manga & Sci-Fi Show reste le salon pop-culture le plus important de France. De nombreux invités prestigieux y sont présents tout au long du week-end, pour venir à la rencontre de leurs fans. Le salon propose également plusieurs points de vente et animations durant ces deux jours d’évènement.

Paris Manga présente ses excuses

Ce samedi, en fin de journée, les équipes du Paris Manga ont réagi à la suite de cette forte affluence qui a contraint de nombreux visiteurs à rebrousser chemin. Dans un communiqué publié sur son compte Twitter, la convention présente ses excuses : « Au vu du nombre exceptionnel de visiteurs pour cette édition, nous vous prions de nous excuser et nous mettons tout en place pour que chaque détenteur d’un billet prévente ou d’un pass VIP ait accès à l’évènement demain, dimanche 7 novembre 2021. » déclare la convention qui précise qu’elle remboursera les billets des visiteurs qui ne pourront pas se déplacer ce dimanche en formulant une « simple demande ».

Par Jérémy Renard

Votre réaction suite à cet article ?

S’abonner
Notification pour
guest
10 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
X0liac
X0liac
Nov 7, 2021 23 h 57 min

Aujourd’hui j’ai été à la Paris manga le dimanche vers 12h-13h, sachant le monde du samedi je me suis dis que passer le dimanche midi ça serrais le bon plan car les gens vont partir manger ! Et en effet, 30 minutes de queue à peine, mais à l’intérieur aucun masque, les stands presque vide. Bon j’ai trouvé mon bonheur car je suis habitué des conventions mais courage à celles et ceux qui ont souffert :/ La convention promet de rembourser les places, les autres années c’était un plaisir d’y aller, une des meilleurs convention ! Mais là… vous avez… Lire la suite »

Sicchia
Sicchia
Nov 7, 2021 23 h 57 min

honteux ! Pas de fouille de sacs, pas de queue personne handicapée, pas de sécurité vigipirate et je ne parle même pas du Covid ! Une fois entré au bout de 3h, impossible de se déplacer dans le hall. Tous les uns contre les autres ! Écrasés comme du bétail ! Impossible
de respirer et de sortir les gens qui faisaient des malaises ! Cela mérite une enquête de la part des autorités car c’est un délit de laisser organiser de telle chose !!!!

Vincent
Vincent
Nov 7, 2021 16 h 53 min

J’ai pris des pass VIP pour moi et mes 2 fils. Arrivé à 8h10 pour une entrée prévue par les organisateurs à 8h30, soit 1h00 avant l’heure standard. Bien évidemment notre file a été autorisée à entrer qu’à 8h45. Bref cela nous laisse quand même 45 minutes avant la forte affluence me direz vous. Eh ben non, l’ouverture à eu lieu à 9h15 au lieu de 9h30. Et 15 minutes après il était impossible de profiter du salon car nous étions tous les uns contre les autres. Je rejoins tous les commentaires qui parlent de sécurité, c’est affolant un tel… Lire la suite »

Arny
Arny
Nov 7, 2021 14 h 08 min

Dans le cadre de l’événement PARIS MANGA & SCI-FI SHOW 30, Le parc des expositions de Paris n’a pas su gérer l’afflux de population liée à une vente abusive de tickets. En plus de leur incompétence, l’ensemble des frais engagés par les personnes sur place, n’a pas fait l’objet de proposition de remboursement ; achat de boisson nécessaire à l’hydratation, parking …
On n’évoque même par le non-respect des obligations organisationnelles liées au COVID.
Une honte de la société d’exploitation des sites VIPARIS.

Gommes
Gommes
Nov 7, 2021 13 h 48 min

Pas d’organisation du tout. Pas de barrière pour permettre aux gens de suivre une direction et empêcher les personnes de faire tout et n’importe quoi pour passer devant tout le monde. Pas d’information de la part du staff, les pauvres bénévoles étaient complètement dépassés et ne comprenaient pas cette pseudo organisation !! Déja, ils n’auraient pas dû ouvrir la possibilité de venir samedi ou dimanche !!! Mais plutôt l’un ou l’autre. On a bien vu qu’ils ont été dépassé par le nombre de personnes présentes. Beaucoup ont rebroussé chemin après plus de 4 h d’attente. Pour nous + de 3… Lire la suite »

Despres
Despres
Nov 7, 2021 12 h 41 min

Une vrai honteux une mise en danger de la population,une organisation inconsciente,un service de sécurité complètement a la ramasse une vrai honteux .que fait la préfecture ❗

Diboune
Diboune
Nov 7, 2021 12 h 00 min

Journée de samedi …j accompagnai trois jeunes …attente interminable …aucune organisation ..foule ..eu de la chance aucune émeute ….mais le covid passera par la !
arrivées 9:30 rentrées 12:30
Intérieur cohue …
Honteux

Dernière modification le 1 année il y a par Diboune
IMBERT
IMBERT
Nov 7, 2021 10 h 51 min

Bonjour. Hier, contrairement à beaucoup d’autres j’ai pu rentrer. Je peux vous assurer que les organisateurs ont de la chance qu’il ni ai pas eu d’incident. J’étais à l’intérieur à 9h45 il était déjà quasiment impossible de marcher dans les allées. On ne pouvait pas voir correctement les stands, si on arrivait à les approcher. Je peux vous assurer que s’il y avait eu le moindre souci comme par exemple un départ de feu ou autre il y aurait eu des blessés voir des morts. Car quand on ne peut marcher à cause de la densité importante à l’intérieur les… Lire la suite »

yasmine mohamedi
yasmine mohamedi
Nov 7, 2021 10 h 06 min

Journee de samedi horrible
Vraiment mauvaise organisation
Voir dangeureux pour les enfants qui se font ecraser, pousser
Tous le monde se pousse on ne peut acceder a aucun stand tellement il y a de monde.
Franchement pour un si grand salon dans la capital de france c est une honte.

Sauciisson
Sauciisson
Nov 7, 2021 8 h 03 min

Nous étions rien n’était organisé. Aucun speaker. Le staff et exposant sans masques (sachant que le pass sanitaire était exigé c’est une aberration !) Les exposants ont tenter de voler certains clients ! 55€ une peluche pokémon format porte clé ?!!! Les personnes avec er dans billets qui attendaient au même endroit. Staff presque mineur a parler en wesh , staff aimable comme des portes de prisons’ et évidemment le staff était présent UNIQUEMENT aux abords des guest !!! L’an prochain ? Sans moi , à moins de prouver leur bonne foie. Autant augmenter les prix des billets mais limité… Lire la suite »

Articles similaires