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Vie pratique et Loisirs

Zoom sur l’univers de l’Adidas Stan Smith

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On ne présente plus aujourd’hui l’emblématique chaussure de tennis désormais produit par Adidas.


L’Adidas Stan Smith, remonte aux années 1964. Cette chaussure de tennis bien connue dans le monde entier avait dans un premier temps été appelée Robert Haillet, le nom de son concepteur français puis commercialisée sous le nom d’Adidas Robert Haillet

Six ans plus tard, elle change de nom pour porter officiellement celle d’un joueur de tennis de renom, à savoir Stan Smith, à la suite de l’accord de la marque avec le joueur de tennis américain.

Stan Smith, un succès sans précédent

S’en suit un énorme succès pour la paire de tennis puisque celle-ci s’écoule à plus de 70 millions d’exemplaires (source : Wikipedia) dans le monde. La chaussure devient le produit de référence dans le milieu sportif et est portée par de nombreuses personnalités qui mettent en avant la marque.

La paire de chaussure est également connue pour disposer d’un système à l’arrière du tennis qui permet de protéger le tendon d’Achille.

Ce n’est qu’en 1978 que la marque devenue sponsor officiel du joueur est rebaptisée Adidas Stan Smith. C’est dans cette même période qu’elle est désormais portée par tous les jeunes dans la rue. La chaussure Stan Smith Femme devient même une référence dans la mode.

Adidas décide par la suite de décliner cette chaussure sous différents coloris mais aussi par un modèle de scratch. La chaussure entre même dans le Guiness des records après s’être vendue à 22 millions d’exemplaires dans le monde entier.

La paire de tennis ne cesse d’évoluer sans arrêt comme en 2003 où une version montante est commercialisée. En 2007, la chaussure est rééditée sous le nom de Stan Smith II.

La paire de tennis a par ailleurs fait l’objet de nombreuses collaborations avec différentes marques ou créateurs.

Mais en 2011, la marque Adidas stoppe la commercialisation de cette chaussure emblématique. Face à cette annonce, nombreux étaient les fans à protester contre la décision de la marque qui annonce deux ans après, via ses réseaux sociaux le retour de la Stan Smith. Une nouvelle édition voit le jours en 2014 et le tennis rencontre de nouveau le succès en se vendant à 70 millions d’exemplaires de paires vendues. La chaussure qui connait également un succès sans précédent au Japon.

Selon Wikipédia, en 2018, 10 % des Français possèdent au moins une paire chez eux. Et ce taux continue de grimper à 21% pour les jeunes cadres urbains.

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