France

Guerre en Ukraine. Emmanuel Macron s’exprime à la nation : « A cet acte de guerre, nous répondrons sans faiblesse, avec sang froid »

L’Élysée vient d’annoncer dans un tweet que le chef de l’État devrait prochainement prendre la parole suite aux déclarations de Vladimir Poutine qui a lancé une opération militaire en Ukraine dans la nuit de mercredi à jeudi.


Emmanuel Macron s’exprime

Le chef de l’État a pris la parole en direct pour faire un point sur la guerre en Ukraine lancée par la Russie.

Cette nuit, la Russie a engagé une attaque massive contre l’Ukraine. « Ce choix délibéré est une violation de la charte des Nations unies. Dans cette épreuve, la France se tient aux côtés de l’Ukraine. Je veux saluer le courage du président, des autorités et du peuple ukrainien. » a déclaré Emmanuel Macron.

« A cet acte de guerre, nous répondrons sans faiblesse, avec sang froid. Nous prendrons des décisions rapidement. Les sanctions portées seront à la hauteur de l’agression, sur le plan militaire autant qu’économique. Nous appuierons l’Ukraine sans hésiter. Les événements de cette nuit sont un tournant dans l’histoire de l’Europe. Ils auront des conséquences profondes et durables sur nos vies, ainsi que sur la géopolitique du continent. Mais nous saurons ensemble y répondre » a-t-il ajouté.


Ce jeudi matin, Emmanuel Macron avait réuni un Conseil de défense pour faire le point sur la situation en Ukraine. Le pays est entré en guerre avec la Russie après les propos, cette nuit, de Vladimir Poutine, qui a pris la décision de lancer une opération militaire en Ukraine.

Les premiers bombardements ont tué au moins 40 militaires et des dizaines de civils dont des enfants dans plusieurs régions du pays.

Selon L’Élysée, Emmanuel Macron devrait prochainement s’adresser à la Nation : « Suite à la décision de la Russie de faire la guerre à l’Ukraine, le Président @EmmanuelMacron a réuni ce matin un Conseil de défense pour faire le point. Il s’adressera à la Nation prochainement. » peut-on lire.

Une situation de guerre totale

Une vidéo publiée par l’Élysée montre le chef de l’État réuni ce jeudi matin autour d’un Conseil de défense au cours duquel il y évoque « une situation de guerre totale » selon les propos du président ukrainien, Volodymyr Zelensky, avec lequel il s’est entretenu à plusieurs reprises par téléphone.

Le président ukrainien qui demande une « solidarité » et la coordination « européenne et internationale des initiatives auprès de la Russie. » comme l’a souligné ce jeudi matin, Emmanuel Macron.

Par Jérémy Renard

Votre réaction suite à cet article ?

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Articles similaires