Actu

Incidents au Stade de France : les témoignages chocs de plusieurs supporters anglais et espagnols qui expliquent avoir été agressés par des délinquants

Ce samedi, des incidents sont survenus aux abords du Stade de France en marge de la finale de la Ligue des Champions, opposant le Real Madrid à Liverpool.


Des supporters blessés, des enfants qui pleurent et des individus qui escaladent les grilles du Stade de France en toute impunité. Samedi dernier, la finale de la Ligue des Champions a été émaillée par de nombreux incidents aux abords du stade.

Plusieurs jours après les faits, les supporters qui avaient fait le trajet pour venir assister à la rencontre de leurs deux équipes ne décolèrent pas. Nombreux d’entre eux n’ont pas pu entrer dans le Stade quand d’autres se sont fait agresser par des délinquants comme ces derniers l’ont expliqué à la télévision, des propos qui ont été relayés par CNews.

« Ils sont venus nous attaquer alors qu’on était en famille. Ils ont pris mes billets qui nous ont coûté 6.000 euros. Ils ont ensuite essayé de voler le sac de ma femme, et ils regardaient mes enfants pleurer et ils riaient ! » explique un supporter espagnol qui avait fait spécialement le déplacement depuis l’Espagne pour venir soutenir son équipe.

De nombreux supporters agressés, n’ont pas pu assister au match

Plusieurs personnes ont été interpellées à la suite des incidents, dont des supporters et des individus issus des quartiers populaires en Ile-de-France. Ce mardi, six hommes ont quant à eux été jugés en comparution immédiate par le tribunal correctionnel de Bobigny.

Selon le site de JeanMarcMorandini, le premier prévenu, âgé de 25 ans devrait être jugé pour « vol avec violence d’une montre » commis sur une victime mexicaine qui était venue assister au match.

Un deuxième homme âgé de 34 ans, a comparu pour « viol avec violence d’un collier au préjudice d’une victime britannique. » Ce même individu est poursuivi par la justice pour avoir mordu le bras de l’ami de la victime qui tentait de l’intercepter.

Un troisième homme de 24 ans, a comparu pour un « vol en réunion de téléphone portable, sur les quais de la ligne 13 du métro, au préjudice d’une victime britannique qui quittait le match. »

Trois autres individus âgés de 21, 26 et 39 ans, doivent être prochainement jugés pour plusieurs faits de vol en réunion. Ces derniers auraient volé plusieurs téléphones portables au cours de cette même soirée, à des victimes qui ont été identifiées comme étant des britanniques. Ces derniers ayant déposés plaintes.

Gérald Darmanin minimise-t-il les faits ?

Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, qui était l’invité du 20 heures de TF1 ce lundi 30 mai, est revenu sur les incidents qui sont survenus ce samedi soir au Stade de France. « Vous reconnaissez malgré tout que le maintient de l’ordre n’a pas été à la hauteur » a déclaré le journaliste Gilles Bouleau face à Gérald Darmanin qui a répondu : « Il y a eu des images déplorables et des utilisations qui n’ont pas été proportionnées. » a déclaré Gérald Daramnin qui s’est excusé auprès des familles qui avaient été agressées.

Le ministre de l’Intérieur s’est toutefois défendu sur la gestion de la sécurité aux abords du Stade de France : « Je veux cependant dire que si il n’y avait pas eu les décisions du préfet de police et si on avait pas évacué une partie, parfois effectivement avec des moyens difficiles à voir à la télévision, il y aurait eu sans doute des morts. »

Gérald Darmanin qui a souligné que 29 interpellations avaient eu lieu dans le stade. « La moitié d’entre eux étaient britanniques. » a précisé le ministre de l’Intérieur qui souligne que ces derniers sont entrés dans le stade sans billets, en franchissant les grilles pour échapper aux contrôles de sécurité.

Gérald Darmanin a rapporté que 52 personnes ont été interpellées ce même soir pour des faits de pickpockets. « Sur les 52 personnes, 40 sont français. Il y a 12 étrangers : un espagnol, un italien, huit algériens, un marocain et un tunisien. »

Par Jérémy Renard

Votre réaction suite à cet article ?

Articles similaires