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Ciné

Ces fans en costume qui viennent aux séances de film des Minions 2

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A l’occasion de la sortie du film Les Minions 2: il était une fois Gru. Des  fans se sont présentés à l’entrée des cinémas en costume cravate. 


Les Minions 2 est le second volet des aventures des Minions après le succès de la trilogie Moi, Moche et Méchant. Un film qui suscite un vif engouement chez les fans des créatures jaunes, à tel point qu’un mouvement à émerger sur les réseaux sociaux. 

Le vendredi 1er juillet est le jour de la sortie du film outre-Atlantique. Des centaines d’adolescents sont arrivés en costume cravate à l’entrée des cinémas pour assister à la projection du nouveau film d’animation de Universal Picture. Un phénomène constaté dans plusieurs pays anglophones tels que les États-Unis, l’Australie et l’Angleterre.

Le challenge #gentleminions

L’engouement est né aux Etats-Unis sur Tik Tok avec le lancement du hashtag gentleminions qui incite les fans à aller voir le film en groupe en s’habillant en costume cravate. L’objectif pour les fans est de célébrer le retour de la franchise au cinéma après des mois de reports du à la pandémie. Un succès fulgurant pour le #gentleminions sur Tik Tok qui s’élève déjà à plus 54, 6 millions de vues. 

Le choix de venir en costume cravate vient défaire les stéréotypes que les films d’animation sont uniquement réservés à un public jeune. 

A l’image du tiktokeur américain bill Hurst qui a partagé le challenge sur son compte Tik Tok, sa vidéo a déjà été visionnée par plus 36, 7 millions de personnes. Le phénomène est tel qu’il a dépassé la plateforme pour être relayer avec le #gentleminions sur d’autres réseaux sociaux comme YouTube et Twitter.

Les Minions 2 : Il était une fois Gru
Les Minions 2 : Il était une fois Gru / Universal Pictures

Les minions un phénomène culturel 

Ces petites créatures jaunes apparus pour la première fois dans le film Moi, Moche et méchants en 2010 sont devenus un phénomène culturel. Aujourd’hui, les Minions sont intégré dans la pop culture. Le studio Illumination a su utiliser à bon escient ses mascottes jaunes pour en faire de véritables produits culturels (cinéma, livres, jouets, jeux vidéos, mème sur internet). La génération Z semble avoir adopté ces drôles de créatures à la fois déjantées et à l’humour décalé.

Des débordements occasionnés dans les cinémas  

Un phénomène devenu incontrôlable pour les exploitants de salles qui ont constaté des comportements inappropriés durant les séances. Plusieurs familles venues voir le film avec leurs enfants ont vu leur séance être perturbée par des groupes d’adolescents turbulents. 

Des hurlements, applaudissements, reproduction des mimiques des minons, jeter de bananes et pop-corn dans les salles ont été signalés dans de nombreuses salles britanniques. Pour faire face à ce fléau, les cinémas ont pris la décision d’interdire l’entrée à ses rassemblements de jeunes en costume cravate. 

Des désagréments qui n’ont toutefois pas empêché le film d’animation d’accumuler plus de 108,5 millions de dollars au box-office américain pour sa première semaine de diffusion en salle.

Par Jasmine Morice

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