Connect with us

Monde

Décès d’Elizabeth II : voici le protocole qui va suivre jusqu’à l’inhumation de la Reine

Publié

le

La Reine Elizabeth II est décédée ce jeudi après-midi à l’âge de 96 ans. Un protocole de 12 jours débute désormais


La reine est décédée paisiblement à Balmoral cet après-midi. Le roi et la reine consort resteront à Balmoral ce soir et reviendront à Londres demain. » C’est par ces mots que la Famille Royale, a annoncé ce jeudi, le décès de la Reine Elizabeth II à l’âge de 96 ans qui s’est éteinte dans sa résidence à Balmoral, en Écosse.

Depuis sa disparition, le Royaume-Uni est en deuil. Le monde entier ne cesse de rentre hommage à la Reine Elizabeth II qui aura été le souverain britannique ayant le règne le plus long à ce jour, soit 70 ans. Un règne qui dépasse celui de son arrière-arrière-grand-mère, la Reine Victoria qui était de 63 ans, 7 mois et 2 jours.

Un protocole millimétré de 12 jours jusqu’à l’inhumation de la Reine

« London Bridge. »

Un protocole consécutif à la mort d’Elizabeth II, préparé depuis des années, a été déclenché ce jeudi 8 septembre suite à l’annonce de son décès. Ce protocole qui porte le nom de code opération « London Bridge. » a ainsi été officiellement lancé ce jeudi 8 septembre à 19h32 précise avec l’annonce officielle du décès de la Reine Elizabeth II.

C’est dans un premier temps la première ministre du Royaume-Uni, Liz Truss, qui a été contactée sur une ligne téléphonique privée par le secrétaire particulier de sa Majesté, avant d’être informée du décès de la Reine Elizabeth II. Un décès annoncé sous le nom de code : « London Bridge is down » (« Le Pont de Londres s’est effondré »).

C’est ensuite le ministère des affaires étrangères qui est tenu d’en informer les 15 gouvernements en dehors du Royaume-Uni dont la Reine Elizabeth II était également la cheffe d’État ainsi que les 36 autres nations du Commonwealth.

Prise de fonctions du Roi Charles III

Les médias ont ensuite été informés par un communiqué de presse officielle. Un valet en costume de deuil, s’est ensuite dirigé ce jeudi soir devant les grilles du palais de Buckingham avant d’y fixer un tableau sur lequel on peut-y lire la confirmation du décès de la Reine. Ce même texte a été publié sur le site officiel du Palais.

Ce même jour, le nouveau Roi, Charles III doit s’entretenir avec la première ministre, Liz Truss. Il devait ensuite s’exprimer à la télévision britannique dans la soirée alors que 96 coups de canons auront été tirés. A Londres, les cloches ont sonné et les drapeaux ont été mis en berne.

Ce vendredi, soit le lendemain de l’annonce du décès de la Reine Elizabeth II, Charles III doit être officiellement proclamé roi à 11h00 du matin au cours d’une cérémonie se déroulant dans la salle principale du palais Saint-James.

Le couronnement ne devrait quant à lui pas avoir lieu avant plusieurs mois.

Cercueil de la Reine

Dimanche, le cercueil de la Reine, doit être transporté au palais d’Holyroodhouse, la résidence officielle en Écosse. Une première cérémonie religieuse doit se tenir lundi en présence de la Famille Royale. Le public pourrait quant à lui être autorisé à se recueillir devant le cercueil.

Le mardi 13 septembre, le cercueil de la Reine devrait arriver à Londres par avion avant que ce dernier ne soit acheminé le lendemain au Palais de Buckingham où une procession devrait se tenir. La Reine reposera ensuite à Westminster pendant quatre à cinq jours sur un catafalque drapée de pourpre. Le public pourra être autorisé à venir se recueillir 23 heures sur 24.

Les funérailles officielles de la Reine devrait quant à elles avoir lieu le 19 septembre à l’Abbaye de Westminster à Londres. Au cours de cette cérémonie religieuse, les chefs d’États du monde entier seront conviés aux côtés de la famille. Un silence de 2 minutes devrait être respecté au cours de cette cérémonie où près de 2000 invités sont attendus.

La Rédaction

Réagir à la news
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Articles les plus vus en ce moment