Connect with us

Monde

Disparition de la reine Elizabeth II : retour sur les évènements marquants de son règne

Publié

le

Le 8 septembre, le monde entier apprend que la souveraine Elizabeth II est décédée dans son château de Balmoral, au Royaume-Uni entourée de ses proches. En ce jour de deuil national pour le peuple britannique, c’est l’occasion de revenir sur les moments marquants de ses 70 ans de règne.


Le 21 avril 1926

Elizabeth Alexandra Mary surnommée Lilibet nait à Londres à Burton Street. Son père est le prince Albert, duc d’York, futur roi George VI et sa mère est Elizabeth Bowes-Lyon.

Le 20 novembre 1947

La jeune Elizabeth épouse son amour d’enfance, son cousin le prince Philip, duc d’Edimbourg à l’Abbaye de Westminster à Londres.

Le 2 juin 1953

Elizabeth II est couronnée reine d’Angleterre à seulement 25 ans suite au décès de son père le roi George VI. Elle est proclamée reine à l’Abbaye de Westminster à Londres.

Le 27 mai 1965

La reine Elizabeth II se rend en Allemagne de l’Ouest pour une visite diplomatique. Elle est la première monarque a visité le pays depuis 1913. Cette rencontre symbolise la réconciliation entre les deux nations après la Seconde Guerre Mondiale.

Le 6 février 1977

Le Royaume-Uni célèbre le jubilé d’argent de la reine Elizabeth II pour ses 25 ans de règne.

Le 31 aout 1977

La princesse Diana décède tragiquement dans un accident de voiture à Paris. La reine est critiquée par l’opinion publique pour ne pas avoir rendu d’hommage public à la défunte.

Le 9 février 2022

La petite-soeur de la souveraine Margaret meurt des suites d’un AVC.

Le 11 mai 2011

La rein se rend en Irlande à l’occasion de l’invitation de la présidente irlandaise Mary McAleese. Un évènement historique puisqu’il s’agit de la première monarque a visité le pays depuis la guerre d’indépendance de l’Irlande en juillet 1921.

Le 5 juin 2012

Cet évènement célèbre les 60 ans la reine Elizabeth II sur le trône d’Angleterre.

Le 9 avril 2021

La reine perd son époux bien-aimé le prince Philip à l’âge de 99 ans au château de Windsor, au Royaume-Uni.

Du 6 février au 5 juin 2022

Les britanniques célèbrent le jubilé de platine de la reine Elizabeth II pour ses 70 ans de règne.

Jasmine Morice

Articles les plus vus en ce moment