High-Tech / Jeux Vidéos

Test de Saints Row 2022 : Un GTA like déjanté mais plutôt réussi !

Le cinquième opus de la saga Saint Row a montré toute sa puissance dans un retour plutôt réussi comparé à ses prédécesseurs.


L’univers reste déjanté mais le contenu y est ! Dans ce reboot, le joueur repartira à zéro pour créer son propre gang et monter un empire du crime. L’univers se déroule dans une ambiance western et emmènera votre personnage dans la ville de Santo Ileso, située en pleine pampa désertique découpée en 15 districts.

Autant vous dire qu’il y aura de quoi faire pour vous promener dans cette région très dense et plutôt très bien détaillée, allant d’El Dorado à Monte Vista.

Dans le jeu, vous mènerez la cadence aux côtés de vos 3 colocataires, à savoir :

  • Eli le comptable au style hipster.
  • Kevin le DJ fier qui aime exhiber son corps en permanence.
  • Neenah la pilote badass incontournable dont vous aurez besoin pour les missions les plus folles.

Une personnalisation efficace !

Dans Saints Row 2022, on ne peut pas dire que les développeurs ont fait les choses à moitié concernant la personnalisation de notre avatar. L’outil permettant de tirer le portrait de notre boss est puissant et efficace. Vous pourrez ainsi affiner ses yeux, visage, bouche, oreilles, corps… tout en y ajoutant tous les petits détails que vous souhaitez, de quoi en faire un personnage unique dans cette ville où le crime est plus fort que l’amour !

Côté gameplay, on y retrouve tous les ingrédients mis à notre disposition pour pouvoir circuler librement dans cette gigantesque map. Le but de Saints Row 2022 n’est pas de devenir un pilote pro, et vous le remarquerez très vite dès les premières phases de pilotage, où votre véhicule est capable d’encaisser un nombre incalculable de chocs sans pour autant affecter votre santé. Des mouvements fluides qui nous permettront de jouer seulement quelques minutes, pour savoir manier à la perfection notre avatar, que ce soit à pied ou en voiture. Votre personnage pourra « buter » ses ennemis avec un vaste choix d’armes que vous pourrez débloquer au fur et à mesure de votre progression dans le jeu, comme des SMG, pistolets, lance roquette ect…

Des ennemis un peu paumé !

Notons que l’IA des ennemis reste très sommaire… puisqu’à plusieurs moments, certains des ennemis décident de ne plus tirer quand d’autres viennent au corps à corps sans vous taper. Pour les plus récalcitrants, il faudra parfois tirer à plusieurs reprises dans la tête pour les achever, certains encaissant mieux les balles dans le corps que d’autres.

On notera toutefois une durée de vie un peu légère puisque le scénario du jeu peut être bouclé en 18-20 heures de jeu après avoir construit l’empire de Saint à partir de zéro, en conquérant la ville de Santo Ileso, quartier par quartier. Les missions du jeu sont quant à elles très diversifiées et vous proposeront une bonne dose d’humour en plus des missions annexes qui prolongeront ainsi la durée de vie du jeu mais qui peuvent toutefois vite être répétitive sur du long terme.

Pour finir

Vous l’aurez donc compris, Saints Row reste un excellent titre divertissant en monde ouvert qui vous proposera de nombreuses heures bourrées d’humour et pleines de rebondissements. Si ce GTA-Like de Volition est très prometteur, il n’égale en rien GTA 5 mais permettra toutefois de s’amuser tout en attendant l’arrivée de GTA6 dont le jeu a récemment fuité sur internet après avoir été la cible d’un hackeur.

Jérémy Renard

Votre réaction suite à cet article ?

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Articles similaires