France

Maine-et-Loire : plusieurs cyclistes touchés par les tirs d’un chasseur au cours d’une ballade

Un groupe de cyclistes a été la cible d’un homme en pleine chasse ce dimanche 23 octobre. Les cyclistes ont porté plainte contre le chasseur pour violence volontaire avec arme.


Alors qu’ils se promenaient en VTT aux Gennes-Val de Loire, sept cyclistes ont rencontré un chasseur dans un champ. Celui-ci visait une perdrix lorsqu’il a touché un homme au niveau des côtes et deux autres, dont une mineure de 17 ans, au niveau du casque, relate Ouest-France

On l’a vu mettre son fusil en joue, et là on s’est dit que ce n’était pas possible, qu’il n’allait pas tirer… Pourtant on a entendu la détonation du fusil. Moi j’ai reçu un plomb qui est arrivé dans mon casque. C’était assez effrayant sur le moment

Clara, cycliste de 17 ans.

Un problème récurrent en France

Selon un bilan de l’Office Français de la Biodiversité, 80 accidents de chasse dont 7 mortels ont été recensés, faisant de la chasse une activité dangereuse à surveiller.

Un plan pour mieux sécuriser la pratique de la chasse va être annoncé par la secrétaire d’État à l’Écologie, Bérangère Couillard, lors d’une visite dans la Marne. Parmi les points importants, est envisagée l’instauration d’un délit d’alcoolémie : le gouvernement aimerait soumettre les chasseurs aux mêmes règles que les automobilistes, autrement dit ils ne pourront pas avoir plus de 0,5 grammes d’alcool par litre de sang.

Une autre idée du gouvernement serait de mieux former les chasseurs aux gestes de premiers secours et de généraliser les tirs lorsque la cible est dans un angle de 30 degrés en face du chasseur, afin d’éviter de manquer son coup.

L’altercation entre les cyclistes et le chasseur a été filmée et publiée sur le réseau social Twitter :

Léa Behnous

Votre réaction suite à cet article ?

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Articles similaires