ActuFaits Divers et Actualité en Île-de-FranceSeine-Saint-Denis (93)

Quand Pantin devient Pantine, la lutte féministe s’affirme

De nombreux noms de rue ayant déjà été remplacés par des noms féminins, désormais c’est le nom des villes qui est visé.


Tous parisiens a déjà croisé dans les rues de Paris le travail des « Colleuses ». Affichant sur les murs des phrases trash sur le viol, le féminicide ou autres sujets brûlants d’actualité, ce mouvement n’est pas le seul à émerger en France et à l’international.

« Me Too », « Nous Toutes, « #BalanceTonPorc », sont des mouvements placés au cœur des combats féministes, luttant pour l’égalité homme/femme.

Alors qu’à Paris, les plaques bleues des rues parisiennes sont recouvertes la nuit de plaques roses plastifiées aux noms féminins, Genève arbore sa ville suisse de nouvelles vraies plaques métalliques, en hommage à des femmes faisant partie de l’Histoire.

Nous n’y avons peut-être jamais fait attention, mais pratiquement la totalité des noms des rues sont masculins. L’opération coup de poing, qui fait crier Twitter ses dernières 24h, selon RadioFrance, est une accélération du combat.

Ainsi, la ville de Pantin, au Nord de Paris, se transformera en Pantine, suite à la décision du maire de la ville.

« Engagée pour l’égalité, la municipalité de la ville de Pantin souhaite renforcer son action avec un symbole fort : l’ajout de la lettre « e » au nom de la ville pour toute l’année 2023. « Pantine », pour renforcer son engagement en faveur de l’égalité femmes-hommes, symbole qui n’est que le début de multiples actions, à commencer par une exposition sur les femmes d’hier et les jeunes de demain. » peut-on ainsi lire dans un communiqué publié sur le site de la ville.

Une opération qui fait vivement réagir la toile. Visibilité, ridicule, absurdité. Même si les internautes se déchaînent, au moins, on en parle. L’idée paraît un peu tordue, mais elle soulève des sujets longtemps restés au placard, ce qui ne fait pas de mal à la promotion de l’égalité des sexes.

Votre réaction suite à cet article ?

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Articles similaires