Musique

Le rappeur Dr. Dre attaque un membre du congrès

Le rappeur américain s’attaque à une députée après avoir utilisé son célèbre titre « Still D. R. E » à des fins politiques.


En 2019, le rappeur Andre Young, dit Dr. Dre, est officiellement classé le musicien le plus riche par le magazine Forbes, devançant Elton John et Beyoncé.

Son plus gros titre « Still D. R. E », dont Jay-Z est l’auteur des paroles, lui affirme une renommée mondiale.

Sortie en 1999, la chanson extraite de son album 2001 est inspirée du titre de jazz « Maybe Tomorrow » de Grant Green. Une chanson qui parle du grand retour du rappeur, après quatre années d’absence, déterminé à enflammer à nouveau les salles.

Un titre utilisé à son insu à des fins politiques

Le sens et la force des paroles, sur un rythme entraînant les foules, ne passe pas inaperçu chez Marjorie Taylor Greene. Députée républicaine et alliée de Donald Trump, cette dernière a récemment utilisé le titre du rappeur dans une vidéo célébrant l’élection de Kevin MacCarthy sur Twitter.

Remarquée pour sa propagande de théories conspirationnistes d’extrême droite, ses propos antisémites sur les réseaux et ses appels à la violence contre la démocrate Nancy Pelosi, son choix de musique ne passe pas auprès du rappeur Californien.

« Vous exploitez à tort ce travail à travers les différents médias sociaux pour promouvoir votre programme politique de division et de haine […] Je ne concède pas ma musique aux politiciens, en particulier à quelqu’un d’aussi diviseur et haineux que celui-ci » déclare-t-il dans le magazine Numéro.

Depuis, la vidéo a été retirée du compte Twitter de la députée.

Ce n’est pas la première fois que ce genre d’affaire arrive. Le détournement et l’utilisation de morceaux de musique à des fins politiques est un fléau pour les artistes. Les Rolling Stones et Neil Young avaient déjà été victimes de cette controverse par Donald Trump dans des réunions politiques publiques.

Still D. R. E / Youtube
Maybe Tomorrow, le titre inspirant le rappeur / Youtube

Votre réaction suite à cet article ?

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Articles similaires