Actu

Nouvelle réforme des retraites : Qu’est-ce qui va changer en 2030 ?

La nouvelle réforme des retraites à été annoncée ce mercredi 11 janvier lors d’une conférence de presse. Elle sera présentée le 23 janvier au Conseil des ministres.


De nouvelles mesures ont été adoptées concernant le Régime Général en France.

Le Gouvernement a décidé que l’âge légal de départ à la retraite, initialement fixé à 62 ans, se fera à 64 ans à partir de 2030. Dès le 1er septembre 2023, l’âge légal sera relevé d’un trimestre chaque année pour atteindre 64 ans en 2030.

Ce qui va changer en 2030 :

  • La durée de la cotisation pour une retraite à taux plein sera de 43 ans.
  • Une cotisation pour financer le régime des retraites sera demandée aux entreprises, en échange d’une réduction de leur cotisation au régime des accidents du travail.
  • Le système des « carrières longues » sera conservé, mais avec des aménagements. Ainsi, les personnes ayant commencé à travailler à 16 ans pourront toujours partir en retraite à 58 ans. Seront intégrés les « interruptions de carrière » pour élever des enfants. Les congés parentaux n’étaient jusqu’à présent pas pris en compte dans le calcul des carrières longues.
  • Le Gouvernement entend renforcer la prise en compte de la pénalité et de « l’usure professionnelle » par un renforcement du suivi médical et un accompagnement des personnes concernées vers le dispositif de retraite anticipée.
  • Les départs en retraite anticipés seront donc toujours accessibles pour les personnes en situation de handicap ou d’invalidité.

Le montant minimum de la pension retraite sera augmenté de 100 euros dès septembre 2023.

Le Gouvernement prévoit une fermeture progressive des régimes de retraite spéciaux tels que la RATP, EDF, Banque de France, etc, concernant les embauches à partir de septembre 2023.

Votre réaction suite à cet article ?

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Articles similaires