10:08 - lundi décembre 5, 2016

Paris: Attentat déjoué visant une église de Villejuif !

Avr 22, 2015 471 Vues Jérémy F. 0 Commentaires
single-thumb.jpg

Capture BFMTV

17h00 : BFMTV diffuse la photo de Sid Ahmed Ghlam soupconné de perpétré un attentat en région parisienne.

15h45 : Le président François Hollande a réagit sur l’attentat pendant une conférence de presse : « Un attentat terroriste a été déjoué, ce n’est pas le premier, il y en a eu d’autres ces dernières semaines et ces derniers mois. Cet attentat avait commencé à être commis. Nous devons continuer à être vigilants. Nous devons améliorer notre capacité de renseignement dans l’état du droit d’aujourd’hui et dans l’état de demain.  Un texte est en discussion et je souhaite que ce texte puisse être adopté. Nous devons avoir confiance en la République et être unis. »

15h20 : Pour Nicolas Sarkozy, la sécurité prime sur les règles : « La sécurité prime sur un certain nombre de règles, tout doit être fait pour assurer la sécurité des français. Chaque fois que le gouvernement ira dans ce sens, nous le soutiendrons. »

14h00 : L’Évêque de Créteil recommande de ne pas céder à la panique et confirme qu’ « au moins une église » était visée à Villejuif. Sid Ahmed Ghlam se trouve désormais à l’Hôtel-Dieu, auparavant il a été opéré à l’hôpital de la Pitié salpêtrière.

13h30 : Une jeune femme a été arrêtée à Saint-Dizier, selon BFM TV, il s’agirait de la sœur du suspect. Une source du Figaro affirme que les deux églises de Villejuif étaient ciblées par le jeune homme.

13h00 : Le président François Hollande appel à la vigilance tandis que les équipes de police perquisitionnent le domicile du suspect qui vit chez ses parents à Saint-Dizier. Il est possible que le jeune étudiant soit parti une dizaine de jour en Turquie en 2015.

12h3o : La garde à vue réglementaire est exceptionnellement prolongée de 24 heures, une telle opération n’est mise en œuvre qu’en cas de menace terroriste imminente ou si l’enquête nécessite une coopération internationale. Tel est peut-être le cas dans cette affaire, une source du Figaro révèle un possible lien avec le réseau dAmedy Coulibaly : « Le dossier serait très lourd ce n’est pas un homme seul, on relève d’inquiétantes similitudes avec le dossier Kouachi-Coulibaly ».

12h10 : Manuel Valls a déclaré ce matin : « Notre pays fait face à une menace terroriste sans équivalent dans le passé par sa nature et son ampleur. Il s’agit de regarder cette menace avec lucidité et de nous mobiliser avec une très grande détermination. Notre seul but étant de protéger les français. Les terroristes ciblent la France pour nous diviser. »

Un jeune arrêté ! Un attentat déjoué visant une ou deux églises !

Un jeune homme de 23 ans suspecté d’avoir tué Aurélie Châtelain et de préparer un «attentat» contre une église, a été appréhendé dimanche par les policiers et placé en garde à vue à l’Hôtel-Dieu (Paris).

Selon Bernard Cazeneuve, cet étudiant Franco-Algérien du nom de Sid Ahmed Ghlam était connu des services de renseignement, notamment pour des «projets» de départ en Syrie. L’attentat à donc été déjoué par les autorités comme le souligne le ministre de l’intérieur.

L’homme s’est blessé

l’homme a appelé le samu dimanche matin après s’être tiré accidentellement une balle dans la jambe. Comme le veut la procédure, le samu prévient alors la police. Ces derniers découvrent dans son véhicule et à son domicile, un arsenal composé de plusieurs armes de guerre mais également des armes de poings, des gilets pare-balle et des outils informatique comme l’a déclaré Bernard Cazeneuve.

Intervention de Bernard Cazeneuve

Vos réactions

Filed in