Categories: Actu

6 NOUVELLES CHAINES TNT

A partir d’automne prochain, la télévision française sera attribuée de six nouvelles fréquences sur la TNT et proposera 25 chaines gratuites.

Le CSA, chargé de sélectionner les projets gagnants, a rendu son verdict le 27 mars.  Le Conseil Supérieur estime qu’il s’agit d’accroitre la diversité et ainsi de mieux répondre aux demandes des spectateurs. Les six lauréats sont tous des groupes privés, et proposent des programmes similaires aux autres chaines.

Le groupe TF1 proposera  une chaine intitulée HD1, dirigée par Nonce Paolini, consacrée à la fiction.

Le leader de M6, Nicolas de Tavernost, étend encore son domaine en lançant 6ter, une chaine familiale dont le concept reste un peu flou. Devant la perpléxité des membres du CSA, Nicolas de Tavernost a ironisé en lançant qu’il était « difficile de dire ce que sera la programmation de 2032. »

Le 3ème canal a été accordé au groupe NRJ, qui lancera sa chaine, Chérie HD, et sera dédié aux femmes, « qui comprend les femmes, combat les stéréotypes ». Les programmes traiteront mode, dédo, culture, économie et politique. Libération ironise à propos de leur volonté militante, se demandant où était l’innovation dans un programme dédié à « exciter la ménagère ».

Alain Weill, patron de NextRadioTV, lance RMC Découverte alors que son second projet, RMC Sports a été refusé au profit de L’Equipe. Il diffusera du documentaire de tout genre, de l’animalier à cinéma…

L’Equipe lancera L’Equipe HD, détenue par le groupe Amaury et compte bien, grâce à son équipe performante, et le soutien du Comité olympique français, devenir « la chaine de tous les terrains de sports »  en privilégiant les sports les moins médiatisés.

Enfin, Pascal Houzelot, patron de Pink TV, lancera TVous La Diversité, dont le concept demeure floue mais avec une grande ambition éditoriale, devenir « une source de progrès social » et annonce être « ouverte à toutes les formes de diversité. » L’émission phare de TVous sera « Quartier libre », une table ronde animée par des journalistes des Inrocks.

Le grand absent dans ces nouveautés, demeure le service public, qui recule en terme d’audience. L’arrivée de ces 6 nouvelles fréquences devraient accroitre davantage la fragmentation de l’audience et la concurrence entre groupes privés.

Jérémy Renard

Leave a Comment
Partager
Ecrit par
Jérémy Renard
Tags: titre

Publications récentes

Pierre-Jean Chalençon, emblématique figure de l’émission « Affaire conclue », voit son Palais Vivienne saisi par la justice

L'homme connu pour être l'un des plus grands collectionneurs d'objets liés à Napoléon I va désormais devoir…

1 semaine depuis

Kendji Girac blessé par balle : Le chanteur alcoolisé et drogué aurait simulé « un suicide »

L''artiste de 27 ans est toujours hospitalisé trois jours après avoir été grièvement blessé par…

1 semaine depuis

Suspecté de projeter une tuerie de masse dans un lycée d’Antibes, un adolescent de 16 ans arrêté et placé en garde à vue

Le jeune homme qui a été interpellé de lundi et souffrirait de troubles mentaux. ALERTE…

1 semaine depuis

Le parc Winnoland annonce l’arrivée d’un « train de la mine » pour 2025

Après le succès de son attraction volante intitulée le Ptéranodon, les visiteurs du parc Winnoland…

1 semaine depuis

Mika, Kyo, Hoshi, Matmatah… La programmation complète d’Essonne en Scène dévoilée !

La nouvelle édition d'Essonne en Scène aura lieu en août prochain au domaine prestigieux de…

1 semaine depuis

Jordan Bardella ovationné par une gigantesque foule lors de son déplacement en Isère

Le Président du Rassemblement National a été acclamé par la foule ce dimanche lors de…

2 semaines depuis