Categories: non classe

Attention aux nouveaux radars embarqués…


…qui pourraient bien vous faire perdre vos points beaucoup plus rapidement que les radars fixes actuels. Attention donc à ses nouveaux radars qui sont mis en place depuis quelques jours et qui se fondent complètement dans la circulation. Et pour cause, ces nouveaux radars seront embarqués à bord d’un véhicule banalisé de la police qui se fondra dans le flux de la circulation.

Ces derniers seront capables de photographier tous les véhicules en grand excès de vitesse mais seront surtout quasiment indétectables par les automobilistes. Les radars embarqués seront équipés d’antenne radar dissimulée derrière la plaque d’immatriculation de la voiture. La vitesse enregistrée sera 10% inférieure à la vitesse réelle.

Le déploiement des ces nouveaux radars se met en place progressivement. Une vingtaine d’appareils devraient êtres mis en circulation dans plus de 20 départements, dont l’Ouest, la Loire-Atlantique, le Calvados, l’Ille-et-Vilaine, le Vaucluse et Paris. L’objectif principal est d’équiper 300 véhicules d’ici 2015, soit une centaine par ans.


Ceci dans le but de verbaliser uniquement les très gros excès de vitesse. Attention tout de même de ne pas abuser du champignon car les sanctions pourraient êtres très dur à savoir:

Moins de 20 km/h (hors agglomération) : 1 point + 68 euros d’amende forfaitaire, 45 euros si payée dans les 3 jours*.

Moins de 20 km/h (en agglomération) : 1 point + 135 euros d’amende forfaitaire, 90 euros si payée dans les 3 jours*.

Entre 20 et 29 km/h (en et hors agglomération) : 2 points + 135 euros d’amende forfaitaire, 90 euros si payée dans les 3 jours*.

Entre 30 et 39 km/h (en et hors agglomération) : 3 points + 135 euros d’amende forfaitaire, 90 euros si payée dans les 3 jours*.

Entre 40 et 49 km/h (en et hors agglomération) : 4 points + 135 euros d’amende forfaitaire, 90 euros si payée dans les 3 jours* + rétention du permis de conduire et passage du dossier du contrevenant devant l’Officier du Ministère Public qui jugera de l’amende et de la durée de suspension du permis de conduire.

Plus de 50 km/h (en et hors agglomération) : retrait immédiat du permis + 6 points + convocation devant le tribunal (jusqu’à 1 500 euros d’amende et 3 ans de suspension).

L’amende forfaitaire majorée qui s’applique si le règlement n’a pas été effectué dans les 45 jours s’élève à 375 euros. Sauf dans le cas d’un excès de moins de 20 km/h hors agglomération, l’amende forfaitaire étant alors de 180 euros.

* Un délai de 15 jours s’applique uniquement si l’avis de contravention a été envoyé (par courrier) à l’intéressé, dans le cas d’un radar automatique. Art 529-1 du code de procédure pénale.

Jérémy Renard

Leave a Comment
Partager
Ecrit par
Jérémy Renard

Publications récentes

Pierre-Jean Chalençon, emblématique figure de l’émission « Affaire conclue », voit son Palais Vivienne saisi par la justice

L'homme connu pour être l'un des plus grands collectionneurs d'objets liés à Napoléon I va désormais devoir…

7 jours depuis

Kendji Girac blessé par balle : Le chanteur alcoolisé et drogué aurait simulé « un suicide »

L''artiste de 27 ans est toujours hospitalisé trois jours après avoir été grièvement blessé par…

1 semaine depuis

Suspecté de projeter une tuerie de masse dans un lycée d’Antibes, un adolescent de 16 ans arrêté et placé en garde à vue

Le jeune homme qui a été interpellé de lundi et souffrirait de troubles mentaux. ALERTE…

1 semaine depuis

Le parc Winnoland annonce l’arrivée d’un « train de la mine » pour 2025

Après le succès de son attraction volante intitulée le Ptéranodon, les visiteurs du parc Winnoland…

1 semaine depuis

Mika, Kyo, Hoshi, Matmatah… La programmation complète d’Essonne en Scène dévoilée !

La nouvelle édition d'Essonne en Scène aura lieu en août prochain au domaine prestigieux de…

1 semaine depuis

Jordan Bardella ovationné par une gigantesque foule lors de son déplacement en Isère

Le Président du Rassemblement National a été acclamé par la foule ce dimanche lors de…

2 semaines depuis