Un nouveau trésor nazi découvert à Munich

Tout commence en 2010…

En septembre 2010, une équipe de douaniers allemands effectue un contrôle de routine à bord du train Zurich- Munich. L’un des passagers, Cornelius Gurlitt, éveille leurs soupçons : son attitude extrêmement nerveuse et les 9000 euros en liquide qu’il transporte incitent les douaniers à ouvrir une enquête pour évasion fiscale. Quelques mois plus tard, au printemps 2011, ils découvrent dans son appartement de Munich… 1 500 tableaux de maîtres, datant  pour la plupart de la première moitié du XXe siècle ! Ce « trésor », qui comprend des œuvres de Picasso, Matisse, Klee, Chagall, Nolde ou encore Max Beckmann, dont certaines ont appartenu à des juifs spoliés par les nazis, aurait une valeur de près d’un milliard d’euros. Depuis, les œuvres ont été mises au secret…

 

Le magazine allemand Focus révèle l’existence ce nouveau « trésor nazi »

Après les révélations de l’hebdomadaire dimanche dernier, les autorités allemandes ont admis travailler depuis des mois sur cette affaire. Elles auraient maintenu le secret aussi longtemps « en raison de l’immensité de la tâche que représente l’identification des tableaux et la recherche de leur origine ou de leurs ayants droit ».

En effet, la convention de Washington (1998), ratifiée par 44 pays, dont l’Allemagne, stipule que « les œuvres spoliées sous le nazisme et appartenant à l’État – ou aux Länder – doivent être restituées à leurs ex-propriétaires, même après prescription des faits ». Cependant, seuls les héritiers pouvant prouver leur droit pourraient retrouver leur bien. Les autres tableaux resteraient aux mains de l’État. Les pièces saisies ont été entreposées dans un lieu sécurisé à Garching bei München, en Bavière. Cornelius Gurlitt, quant à lui,  serait actuellement sous le coup d’une enquête pour fraude fiscale.

Meike Hoffmann, historienne d’art et professeur d’université, a été chargée de déterminer la valeur et l’origine des œuvres, afin de retrouver leurs éventuels propriétaires pour procéder à des restitutions. Et ce ne sera pas une mince affaire…

 

l’Article a été lu [post_view time= »day »] fois aujourd’hui et lu [post_view] fois au total.

Sophie L.

Leave a Comment
Partager
Ecrit par
Sophie L.
Tags: arts

Publications récentes

Pierre-Jean Chalençon, emblématique figure de l’émission « Affaire conclue », voit son Palais Vivienne saisi par la justice

L'homme connu pour être l'un des plus grands collectionneurs d'objets liés à Napoléon I va désormais devoir…

17 heures depuis

Kendji Girac blessé par balle : Le chanteur alcoolisé et drogué aurait simulé « un suicide »

L''artiste de 27 ans est toujours hospitalisé trois jours après avoir été grièvement blessé par…

2 jours depuis

Suspecté de projeter une tuerie de masse dans un lycée d’Antibes, un adolescent de 16 ans arrêté et placé en garde à vue

Le jeune homme qui a été interpellé de lundi et souffrirait de troubles mentaux. ALERTE…

3 jours depuis

Le parc Winnoland annonce l’arrivée d’un « train de la mine » pour 2025

Après le succès de son attraction volante intitulée le Ptéranodon, les visiteurs du parc Winnoland…

3 jours depuis

Mika, Kyo, Hoshi, Matmatah… La programmation complète d’Essonne en Scène dévoilée !

La nouvelle édition d'Essonne en Scène aura lieu en août prochain au domaine prestigieux de…

4 jours depuis

Jordan Bardella ovationné par une gigantesque foule lors de son déplacement en Isère

Le Président du Rassemblement National a été acclamé par la foule ce dimanche lors de…

5 jours depuis