Categories: Actu

Harcèlement à l’école, le gouvernement lance une grosse campagne !

Le ministre de l’éducation nationale, Vincent Peillon a lancé ce mardi une nouvelle campagne de sensibilisation contre le harcèlement à l’école. Chaque années, près de 10% des élèves sont victimes de harcèlement à l’école, au collège ou encore au lycée.

Vincent Peillon a donc décidé de prendre les choses en main pour stopper ces agissements. Il a donc créer une campagne intitulée «Agir contre le harcèlement à l’école» en proposant huit mesures permettant de combattre ce phénomène qui prend de l’ampleur chaque années. Dès le début de sa présentation ce dernier a déclaré « Ce n’est pas simplement une campagne, c’est un plan d’action » avant d’ajouter que le harcèlement touchait beaucoup trop d’élèves en France, soit 10%. « C’est beaucoup trop » a-t-il souligné en évoquant « une souffrance qui conduit parfois au drame » et qui touche de nombreux enfants sans que les parents ne soient forcément au courant.

Des personnalités, parrains de la campagne

Le gouvernement a réalisé deux clips sur le harcèlement à l’école. Deux clips dans lesquelles ont retrouve deux témoins comme la chanteuse Chimène Badi ou encore le champion d’Europe d’athlétisme Christophe Lemaitre. Ces deux derniers témoignent dans deux vidéos de quelques minutes qui vont être largement diffusés.

Si Chimène et Christophe ont tenu à participé à cette campagne, ce n’est pas pour rien. Tous deux ont été victimes harcèlement lorsqu’ils étaient jeunes. Différents types harcèlements ou ces derniers passaient pour les victimes de leur école aux yeux de leur camarades souvent moqueurs.

Une grosse campagne de sensibilisation

Le programme de cette campagne vise à mettre en place 31 référents académiques qui seront à l’écoute des victimes mais également des témoins. Ces derniers formés dans les écoles supérieures de l’enseignement et de l’éducation auront pour but d’accompagner les victimes et d’être à leurs écoutes. Le gouvernement souhaite également la mise en place de 10 dessins animés pour sensibiliser les écoliers mais aussi 6 plaquettes d’informations à destination des parents et élèves. Les enseignants devraient également disposer d’un plan de formation pour lutter contre ces violences gratuites.

Retrouvez ici toutes les informations de cette campagne: Agir contre le harcèlement à l’école

l’Article a été lu [post_view time= »day »] fois aujourd’hui et lu [post_view] fois au total.

Jérémy Renard

Leave a Comment
Partager
Ecrit par
Jérémy Renard

Publications récentes

Pierre-Jean Chalençon, emblématique figure de l’émission « Affaire conclue », voit son Palais Vivienne saisi par la justice

L'homme connu pour être l'un des plus grands collectionneurs d'objets liés à Napoléon I va désormais devoir…

2 jours depuis

Kendji Girac blessé par balle : Le chanteur alcoolisé et drogué aurait simulé « un suicide »

L''artiste de 27 ans est toujours hospitalisé trois jours après avoir été grièvement blessé par…

3 jours depuis

Suspecté de projeter une tuerie de masse dans un lycée d’Antibes, un adolescent de 16 ans arrêté et placé en garde à vue

Le jeune homme qui a été interpellé de lundi et souffrirait de troubles mentaux. ALERTE…

4 jours depuis

Le parc Winnoland annonce l’arrivée d’un « train de la mine » pour 2025

Après le succès de son attraction volante intitulée le Ptéranodon, les visiteurs du parc Winnoland…

4 jours depuis

Mika, Kyo, Hoshi, Matmatah… La programmation complète d’Essonne en Scène dévoilée !

La nouvelle édition d'Essonne en Scène aura lieu en août prochain au domaine prestigieux de…

5 jours depuis

Jordan Bardella ovationné par une gigantesque foule lors de son déplacement en Isère

Le Président du Rassemblement National a été acclamé par la foule ce dimanche lors de…

6 jours depuis