Categories: Actu

Logirep, condamné à payer 20 000 euros d’amende

Logirep est un des plus gros bailleurs sociaux d’Île-de-France qui gère 36 000 logements. Vendredi, la société a été condamné à 20 000 euros d’amende par le tribunal correctionnel de Nanterre pour avoir procédé à un « fichage ethnique » de ses locataires explique batiactu.com.

Elle a cependant été partiellement relaxée pour des faits de discrimination raciale pour lesquels elle était poursuivie après avoir refusé de délivrer en 2005 un appartement à Nanterre à un homme d’origine ivoirienne au motif qu’il était noir, Frédéric Tieboyou a donc porté plainte pour « discrimination raciale », ce qui a entraîné le bailleur social devant la justice. Le tribunal estime que Logirep n’est pas responsable du refus d’attribution du logement mais la société a tout de même été condamnée à verser 10 000 euros de dommages et intérêts aux deux associations parties civiles dans cette affaire, SOS Racisme et La Maison des Potes.

Le parquet avait requis une amende de 50 000 euros lors d’une audience le 7 mars dernier. L’homme concerné par l’affaire, agent de la RATP, avait visité l’appartement avant d’apprendre que son dossier était rejeté par la commission d’attribution des logements, qui avait coché la case « mixité sociale » pour se justifier.

Pour en savoir plus, M.Teiboyou avait contacté Logirep et enregistré sa conversation avec une employée qu’il lui avait expliqué qu’il était « d’origine africaine et qu’il y avait déjà assez de noirs dans cette tour » explique lefigaro, cet enregistrement était le principal élément à charge contre le bailleur social.

La découverte d’un fichier informatique comportant des informations sur les origines raciales des locataires comme « Alg » pour Algérie, interdit par la loi, a été examiné. La société explique pour se défendre qu’il s’agissait d’un champ destiné à l’informaticien qui ne servait pas aux gestionnaires du parc locatif.

 

l’Article a été lu [post_view time= »day »] fois aujourd’hui et lu [post_view] fois au total.

Mathilde F.

Leave a Comment
Partager
Ecrit par
Mathilde F.

Publications récentes

Pierre-Jean Chalençon, emblématique figure de l’émission « Affaire conclue », voit son Palais Vivienne saisi par la justice

L'homme connu pour être l'un des plus grands collectionneurs d'objets liés à Napoléon I va désormais devoir…

1 semaine depuis

Kendji Girac blessé par balle : Le chanteur alcoolisé et drogué aurait simulé « un suicide »

L''artiste de 27 ans est toujours hospitalisé trois jours après avoir été grièvement blessé par…

2 semaines depuis

Suspecté de projeter une tuerie de masse dans un lycée d’Antibes, un adolescent de 16 ans arrêté et placé en garde à vue

Le jeune homme qui a été interpellé de lundi et souffrirait de troubles mentaux. ALERTE…

2 semaines depuis

Le parc Winnoland annonce l’arrivée d’un « train de la mine » pour 2025

Après le succès de son attraction volante intitulée le Ptéranodon, les visiteurs du parc Winnoland…

2 semaines depuis

Mika, Kyo, Hoshi, Matmatah… La programmation complète d’Essonne en Scène dévoilée !

La nouvelle édition d'Essonne en Scène aura lieu en août prochain au domaine prestigieux de…

2 semaines depuis

Jordan Bardella ovationné par une gigantesque foule lors de son déplacement en Isère

Le Président du Rassemblement National a été acclamé par la foule ce dimanche lors de…

2 semaines depuis