Categories: Monde

La Chine perd ses touristes à cause de la pollution !

Entre 2012 et 2013, les touristes ont boudé la Chine. Ils étaient 10% de moins à venir visiter Pékin. Une baisse qui s’explique par une pollution atmosphérique agressive qui sévit en permanence et répugne les visiteurs.

L’an dernier, la capitale chinoise accueillait tout de même 4,5 millions de curieux, selon l’agence Chine nouvelle qui prend en référence les statistiques officielles. Pékin, la ville bien connu pour ses merveilleux sites historiques tels que la Muraille de Chine ou encore la Cité interdite, avait repéré une baisse du tourisme en 2013, la première depuis 2008. D’après une étude d’une association touristique locale, ce manque d’attraction a été alimenté par « le ralentissement de l’économie mondiale », la concurrence d’autres villes chinoises ou bien l’augmentation de la valeur de la monnaie locale mais elle s’explique aussi et surtout par le « brouillard polluant » couramment appelé Smog qui enveloppe la capitale tout entière.

L’image du pays en a pris un coup, les médias étrangers ont largement couvert les nombreux pics « Airapocalypse » de pollution connus par la Chine et diffusé des images repoussantes comme celles-ci : (pékin lors d’un pic de pollution en janvier 2013 @J.Aaron Farr/flickr-cc)

Les mesures prises par les autorités de Chine n’ont pas convaincu, ils ont pourtant tenté de fermer les usines et de restreindre l’utilisation de véhicules ou encore l’installation de murs de végétaux. Pour attirer les touristes, ils ont été jusqu’à autoriser les visiteurs à rester en ville pendant 72 heures sans visa. Mais rien à faire la pollution est toujours là et elle ne donne pas envie de venir la respirer. Surtout quand la concentration de microparticules (les plus novices pour la santé) ont brièvement atteint l’an dernier le niveau maximal d’exposition fixé par l’OMS (organisation mondiale de la santé).

l’Article a été lu [post_view time= »day »] fois aujourd’hui et lu [post_view] fois au total.

Mathilde F.

Leave a Comment
Partager
Ecrit par
Mathilde F.
Tags: Actu

Publications récentes

Pierre-Jean Chalençon, emblématique figure de l’émission « Affaire conclue », voit son Palais Vivienne saisi par la justice

L'homme connu pour être l'un des plus grands collectionneurs d'objets liés à Napoléon I va désormais devoir…

6 jours depuis

Kendji Girac blessé par balle : Le chanteur alcoolisé et drogué aurait simulé « un suicide »

L''artiste de 27 ans est toujours hospitalisé trois jours après avoir été grièvement blessé par…

1 semaine depuis

Suspecté de projeter une tuerie de masse dans un lycée d’Antibes, un adolescent de 16 ans arrêté et placé en garde à vue

Le jeune homme qui a été interpellé de lundi et souffrirait de troubles mentaux. ALERTE…

1 semaine depuis

Le parc Winnoland annonce l’arrivée d’un « train de la mine » pour 2025

Après le succès de son attraction volante intitulée le Ptéranodon, les visiteurs du parc Winnoland…

1 semaine depuis

Mika, Kyo, Hoshi, Matmatah… La programmation complète d’Essonne en Scène dévoilée !

La nouvelle édition d'Essonne en Scène aura lieu en août prochain au domaine prestigieux de…

1 semaine depuis

Jordan Bardella ovationné par une gigantesque foule lors de son déplacement en Isère

Le Président du Rassemblement National a été acclamé par la foule ce dimanche lors de…

1 semaine depuis