Categories: Actu

Nouveau pic de pollution à Paris : ce lundi, le stationnement résidentiel est gratuit

De plus en plus souvent, des alertes sont envoyées par AirParif, l’association française chargée de contrôler la qualité de l’air et de donner l’alerte en cas de hausse de la pollution de l’air en ville. L’organisme de contrôle a prévenu la mairie de Paris, que la qualité de l’air est mauvaise ce lundi. Comme pour les pics de pollution précédents, la première mesure prise concerne le stationnement résidentiel, il sera gratuit aujourd’hui d’après un communiqué de la mairie de Paris qui recommande l’utilisation des transports en communs, le covoiturage ou l’emploi d’un véhicule peu polluant et précisent que d’autres mesures pourraient être activées dans les jours à venir (gratuité du vélib’, d’Autolib’, etc…) :

     « Airparif prévoit un épisode de pollution atmosphérique aux particules entraînant la mise en place de la procédure d’information du public. Conformément aux dispositions adoptées en mai 2014 par le Conseil de Paris, la ville mettra en place lundi le stationnement résidentiel gratuit ».

Ce sont encore les mêmes particules (PM10) qui se font remarquer, nuisibles aux poumons des citadins, ces dernières causent bien du soucis aux habitants qui pour l’instant ne souffrent pas de mesures d’interdiction, la prévention et la sécurité immédiate des habitants sont prioritaires même si la loi sur la transition énergétique prévoit d’évacuer progressivement des villes les véhicules trop polluants. Mais le problème peut-il se résoudre à l’interdiction des voitures diesel en ville ?

Les particules fines peuvent provenir de phénomènes naturels tels que les éruptions volcaniques, les incendies ou les feux de végétations mais aussi des activités humaines qui laissent échapper des fumées nocives pour la santé, comme le chauffage, la combustion du carburants dans les véhicules, les centrales thermiques ainsi que de nombreux procédés industriels responsables d’importantes quantités de particules fines qui augmentent constamment depuis 200 ans.

Le gouvernement a mis en place des Plans de protection de l’atmosphère communément appelés PPA qui permettent aux régions d’activer un certain nombre de mesures qui apparaissent dans la loi sur la transition énergétique, en cas de pic de pollution, ces nouvelles règles concernent en particulier les transports.

Crédit photo : Capture d’écran sur AirParif / Créative commons

l’Article a été lu [post_view time= »day »] fois aujourd’hui et lu [post_view] fois au total.

Mathilde F.

Leave a Comment
Partager
Ecrit par
Mathilde F.

Publications récentes

Pierre-Jean Chalençon, emblématique figure de l’émission « Affaire conclue », voit son Palais Vivienne saisi par la justice

L'homme connu pour être l'un des plus grands collectionneurs d'objets liés à Napoléon I va désormais devoir…

7 jours depuis

Kendji Girac blessé par balle : Le chanteur alcoolisé et drogué aurait simulé « un suicide »

L''artiste de 27 ans est toujours hospitalisé trois jours après avoir été grièvement blessé par…

1 semaine depuis

Suspecté de projeter une tuerie de masse dans un lycée d’Antibes, un adolescent de 16 ans arrêté et placé en garde à vue

Le jeune homme qui a été interpellé de lundi et souffrirait de troubles mentaux. ALERTE…

1 semaine depuis

Le parc Winnoland annonce l’arrivée d’un « train de la mine » pour 2025

Après le succès de son attraction volante intitulée le Ptéranodon, les visiteurs du parc Winnoland…

1 semaine depuis

Mika, Kyo, Hoshi, Matmatah… La programmation complète d’Essonne en Scène dévoilée !

La nouvelle édition d'Essonne en Scène aura lieu en août prochain au domaine prestigieux de…

1 semaine depuis

Jordan Bardella ovationné par une gigantesque foule lors de son déplacement en Isère

Le Président du Rassemblement National a été acclamé par la foule ce dimanche lors de…

1 semaine depuis