Categories: Actu

Ile-de-France : 1 à 2 consultations oubliées chaque jour chez 71% des médecins !

Selon une étude réalisée par l’Union régionale des professionnels de santé d’Ile-de-France auprès de 2825 médecins libéraux, les patients d’Ile-de-France ont la mémoire courte et pas d’agenda pour se rappeler, que tel jour, à telle heure, ils ont rendez-vous chez leur toubib qui en pâtit !

Cette impossibilité d’honorer leurs consultations (oubli réel ou défection feinte ?), parfois même sans s’en excuser, en prévenant poliment à l’avance, ou une fois le rendez-vous passé, est une gabegie en temps perdu (40 minutes par jour soit l’équivalent de 2 créneaux réservés) !

Cet absentéisme chronique (serait-ce une nouvelle pathologie ?) se décline ainsi chez le patient-type : il intervient souvent lors d’une première rencontre patient/médecin (39% des cas), en tiers-payant (23% des cas) ou si le rendez-vous est prévu depuis plus d’une quinzaine de jours (22% des cas) !

Les spécialistes les plus touchés sont les radiologues devant les dermatologues et les ophtalmologues. L’étude met en exergue également des variations selon les départements d’Ile-de-France : plus de consultations manquées en banlieue (là où la précarisation sévit) que dans Paris intra-muros !

Ainsi, les praticiens, au risque inévitable d’engorger leurs cabinets, ont tendance à prendre plus de rendez-vous qu’ils ne peuvent en réalité (41% l’avouent) ! D’autres (59%) ont misé sur le high-tech avec des textos ou rappels automatiques pour pense-bête !

LURPS propose « d’éduquer les patients sur la notion d’urgence via la prévention, l’éducation pour la santé » pour éviter l’afflux notoire de patients sollicitant un rendez-vous à la dernière minute. Les médecins servent déjà de premiers aiguilleurs des soins par téléphone !

Eric F.

Leave a Comment
Partager
Ecrit par
Eric F.

Publications récentes

Pierre-Jean Chalençon, emblématique figure de l’émission « Affaire conclue », voit son Palais Vivienne saisi par la justice

L'homme connu pour être l'un des plus grands collectionneurs d'objets liés à Napoléon I va désormais devoir…

6 jours depuis

Kendji Girac blessé par balle : Le chanteur alcoolisé et drogué aurait simulé « un suicide »

L''artiste de 27 ans est toujours hospitalisé trois jours après avoir été grièvement blessé par…

7 jours depuis

Suspecté de projeter une tuerie de masse dans un lycée d’Antibes, un adolescent de 16 ans arrêté et placé en garde à vue

Le jeune homme qui a été interpellé de lundi et souffrirait de troubles mentaux. ALERTE…

1 semaine depuis

Le parc Winnoland annonce l’arrivée d’un « train de la mine » pour 2025

Après le succès de son attraction volante intitulée le Ptéranodon, les visiteurs du parc Winnoland…

1 semaine depuis

Mika, Kyo, Hoshi, Matmatah… La programmation complète d’Essonne en Scène dévoilée !

La nouvelle édition d'Essonne en Scène aura lieu en août prochain au domaine prestigieux de…

1 semaine depuis

Jordan Bardella ovationné par une gigantesque foule lors de son déplacement en Isère

Le Président du Rassemblement National a été acclamé par la foule ce dimanche lors de…

1 semaine depuis