Numericable payera finalement les 8,37 millions qu’il doit à la Ville de Paris !

C’est la fin d’un long contentieux : l’opérateur Numéricable, qui était en conflit depuis plusieurs mois avec la Ville de Paris au sujet d’une redevance pour l’occupation de locaux mis à disposition, a finalement décidé de payer les 8,37 millions qu’il devait. Une décision prise à la suite d’une réunion d’urgence organisée par Numéricable ce jeudi matin à l’hôtel de ville. La mairie va donc retirer les recours en justice qu’elle avait déposé.

La menace était grande pour les 4,1 millions d’abonnés : si le litige ne se réglait pas, Numéricable risquait de se voir retirer tous ses équipements (télé, téléphone et Internet) d’ici le 10 août. L’opérateur avait en effet refusé de signer, en 2009, une convention prévoyant une hausse des tarifs pour l’utilisation des locaux de la ville dans lesquels 17 autres opérateurs télécoms ont leurs infrastructures techniques. Convention qui prête à redevances et qui avait été validée par tous sauf Numéricable. Quand celle-ci a expiré en février dernier, l’opérateur a de plus refusé d’en signer une autre avec la nouvelle grille tarifaire. Il est donc devenu « occupant sans droit ni titre des locaux de la ville depuis cette période », comme l’a expliqué un porte-parole de la ville de Paris au Figaro.

A l’origine de la contestation : l’assiette de calcul utilisée par la ville pour imposer ses loyers, basée selon Numéricable sur la surface totale des locaux mis à disposition et non sur le périmètre utilisé de manière réelle. Du coup, l’opérateur souhaitait bénéficier d’un tarif préférentiel et d’une mesure de calcul différente, ce que ne voulait pas faire la ville par respect du principe d’égalité envers les autres opérateurs. Les loyers acquittés par Numericable n’ont ainsi pas augmenté comme ils auraient dû et les redevances sur la période 2008-2013 n’ont en plus pas été payées intégralement. Soit une dette de 8,37 millions pour l’opérateur.

La municipalité se réjouit de ce dénouement heureux : « la Ville salue cette décision de Numericable-SFR qui lui permettra ainsi de poursuivre durablement ses investissements et son déploiement sur le territoire parisien ». Le secrétaire général de Numericable-SFR Jérôme Yomtov, quant à lui, ajoute : « c’est un accord gagnant-gagnant, nous soldons le passé et partons sur de nouvelles bases pour l’avenir, les Parisiens vont pouvoir continuer de bénéficier de notre réseau ».

Sylvie P.

Leave a Comment
Partager
Ecrit par
Sylvie P.

Publications récentes

Pierre-Jean Chalençon, emblématique figure de l’émission « Affaire conclue », voit son Palais Vivienne saisi par la justice

L'homme connu pour être l'un des plus grands collectionneurs d'objets liés à Napoléon I va désormais devoir…

2 semaines depuis

Kendji Girac blessé par balle : Le chanteur alcoolisé et drogué aurait simulé « un suicide »

L''artiste de 27 ans est toujours hospitalisé trois jours après avoir été grièvement blessé par…

2 semaines depuis

Suspecté de projeter une tuerie de masse dans un lycée d’Antibes, un adolescent de 16 ans arrêté et placé en garde à vue

Le jeune homme qui a été interpellé de lundi et souffrirait de troubles mentaux. ALERTE…

2 semaines depuis

Le parc Winnoland annonce l’arrivée d’un « train de la mine » pour 2025

Après le succès de son attraction volante intitulée le Ptéranodon, les visiteurs du parc Winnoland…

2 semaines depuis

Mika, Kyo, Hoshi, Matmatah… La programmation complète d’Essonne en Scène dévoilée !

La nouvelle édition d'Essonne en Scène aura lieu en août prochain au domaine prestigieux de…

2 semaines depuis

Jordan Bardella ovationné par une gigantesque foule lors de son déplacement en Isère

Le Président du Rassemblement National a été acclamé par la foule ce dimanche lors de…

2 semaines depuis